Au printemps 2020, Mark Zuckerberg a déclaré qu’il s’attend à ce que la moitié des effectifs de Facebook passent au travail à distance au cours de la prochaine décennie. Le même mois, Jack Dorsey a envoyé un e-mail aux employés de Twitter annonçant qu’ils pourront continuer à travailler à domicile aussi longtemps qu’ils le jugeront bon. Et, en juillet 2020, Google a annoncé que les employés continueraient à travailler à domicile jusqu’à au moins l’été 2021.
La transition vers le travail à distance pendant la pandémie était une exigence pour maintenir les opérations de nombreuses entreprises basées dans des bureaux. Mais les recherches indiquent que la majorité des entreprises souhaitent poursuivre une certaine forme de travail à distance après la pandémie.
Les avantages du télétravail pour les entreprises
Les entreprises qui envisagent de passer définitivement à une forme de travail à distance peuvent avoir un avantage sur leurs concurrents lorsqu’il s’agit d’attirer et d’embaucher les meilleurs talents. Lorsque les entreprises sont disposées à employer des travailleurs entièrement à distance, leur bassin de talents augmente de façon exponentielle. L’embauche à distance permet aux employeurs de recruter des talents de n’importe où, ce qui leur donne un avantage sur les organisations qui exigent que les employés résident dans un lieu ou un fuseau horaire particulier.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les organisations distantes peuvent devenir moins attachées aux espaces de travail coûteux. Le passage à un modèle de travail à distance peut générer des économies importantes sur la location de bureaux à long terme. Et le loyer des bureaux n’est qu’un élément des économies de coûts : lors de la réduction de l’espace de bureau, les entreprises économisent sur le papier d’impression, les services publics tels que l’électricité et l’eau, et même le Wi-Fi. Le travail à distance permet aux entreprises d’envisager un bassin de talents plus large composé de personnes issues de milieux géographiques, culturels et socio-économiques différents.
Les opportunités pour les demandeurs d’emploi et les employés
Le travail à distance n’est pas seulement bon pour les affaires, il est également bénéfique pour les demandeurs d’emploi et les employés. Les opportunités à distance offrent aux candidats qui peuvent avoir historiquement eu des difficultés à trouver un poste sur site répondant à leurs besoins personnels (par exemple, ceux qui ont besoin d’un horaire flexible, les soignants, les personnes handicapées) un accès pour atteindre leurs objectifs de carrière. Le travail à distance réduit les inquiétudes concernant le fait de s’éloigner de la famille ou des communautés de soutien et résout les problèmes de déplacements fréquents.
De plus, les options de travail à distance permettent aux employés de vivre dans des endroits où le coût de la vie est plus bas plutôt que d’être obligés de vivre dans des zones urbaines à coût élevé à proximité des bureaux de l’entreprise. La pandémie a peut-être été le catalyseur soudain pour que les entreprises basées dans des bureaux adoptent des politiques de travail à distance. Cependant, nous avons appris qu’il existe des avantages à la fois qualitatifs et quantitatifs pour les entreprises, les employés et les demandeurs d’emploi d’avoir des options de travail à distance dans l’ère post-pandémique.