Dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer, l’intérim comporte de nombreux bénéfices.
Quels sont les bénéfices de l’intérim dans sa carrière ?
L’intérim est la partie de l’emploi salarié la plus sensible aux variations économiques, c’est donc un bon indicateur de l’activité économique. Pourtant, il ne représente que 3 % de l’emploi salarié.
En 2022, l’intérim est en pleine reprise après un recul historique enregistré en début de la pandémie mondiale, suivi par des années perturbées. Depuis fin 2021, les chiffres ont même dépassé ceux d’avant crise de la Covid.
Quels sont les bénéfices de l’intérim pour sa carrière ? En voici quelques-uns :
1. L’accompagnement et les conseils d’une agence intérim
L’un des grands avantages d’une agence d’intérim, c’est l’expertise, les conseils et l’accompagnement de professionnels. Un soutien précieux dans un parcours professionnel.
La prise en charge est complète. C’est l’agence d’intérim qui recherche vos prochaines missions, envoie votre CV à ses entreprises clientes et c’est elle qui vous propose des formations pour vous permettre de compléter vos compétences.
2. Élargir son réseau professionnel grâce à l’intérim
Pour chaque mission d’intérim, vous intégrez une nouvelle entreprise et découvrez de nouveaux collègues. L’opportunité de développer son réseau professionnel régulièrement.
Une mission en intérim, c’est également l’occasion de faire bonne impression auprès des recruteurs de l’entreprise. Si vous êtes efficace et motivé, ils feront plus volontiers appel à vous dans le futur.
Il arrive aussi parfois qu’une mission en intérim débouche sur un CDI.
3. Acquérir et développer de nouvelles compétences
Que ce soit pour un premier travail ou au cours de sa vie professionnelle, l’intérim est un accélérateur d’expériences. Les missions variées étoffent évidemment le CV, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre et de développer ses compétences et ses soft skills.
Chaque mission d’intérim est un nouveau challenge. Il faut être capable de s’adapter à de nouvelles conditions de travail, à une nouvelle entreprise, de nouveaux collègues, un nouveau rôle… Cela permet de développer ses capacités d’apprentissage, d’adaptation et de polyvalence. Des qualités très recherchées dans le monde du travail.
4. Profiter d’une rémunération avantageuse
Pour la rémunération d’un intérimaire, elle ne peut pas être inférieure à celle d’un salarié de même qualification pour le même poste. Pour un remplacement, l’intérimaire doit percevoir la même rémunération que le salarié qu’il remplace.
Un intérimaire bénéficie également des avantages offerts par l’entreprise à ses salariés (13e mois, chèque resto, prime…).
Mais surtout, en fin de mission, un travailleur temporaire touche deux primes. L’indemnité de fin de mission ou IFM (qui représente 10 % de la rémunération totale) et l’indemnité de congés payés ou ICCP (correspondant à 10 % de la rémunération perçue + IFM).
5. Les avantages sociaux de l’intérim
Pour faciliter la vie des intérimaires, les Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a été créé. Ce sont des aides pour aider les travailleurs temporaires à accéder à la location, à l’achat, aux conseils de financement. Mais aussi des aides à la garde d’enfant et l’accès à la mutuelle obligatoire Intérimaires santé.
De plus, avec les Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT), les intérimaires ont, eux aussi, droit à la formation.
6. Choisir la flexibilité de l’intérim
L’intérim, c’est choisir la flexibilité dans sa vie professionnelle et donc personnelle. L’occasion de trouver, à son rythme, l’équilibre qui vous convient.
L’intérim permet de casser la monotonie du travail en alternant moments travaillés et moments non travaillés. En choisissant d’accepter ou non les missions proposées, en optant pour un temps complet ou partiel, en choisissant son périmètre géographique, entre missions courtes et missions longues. En se spécialisant dans un domaine ou en partant à la découverte de nouveaux secteurs d’activité.
Une réponse pour “Intérim : Quels bénéfices pour sa carrière ?”