Quand avez-vous fait une pause pour la dernière fois ? Prendre des pauses tout au long de votre journée de travail peut sembler contre-intuitif pour la productivité.
La vérité est que prendre quelques minutes pour soi peut être bénéfique, tant sur le plan personnel que professionnel.
Aide à la créativité
Vous êtes-vous déjà retrouvé perplexe face à un problème pour que la solution vous vienne plus tard lorsque vous n’y pensez plus ? Le cerveau humain ne peut pas proposer des idées créatives à la demande. Donnez à votre cerveau beaucoup de temps d’arrêt pour stimuler votre créativité. Vous serez plus susceptible de trouver des solutions innovantes qui aideront votre entreprise à se démarquer. La recherche a montré que les personnes qui prennent des pauses fréquentes connaissent une augmentation de la créativité et sont moins susceptibles de ressentir du stress et un blocage créatif.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les chercheurs ont demandé à deux groupes de travailler sur une tâche. Le groupe qu’ils ont autorisé à faire une pause a proposé les solutions les plus innovantes au problème. L’autre groupe est resté concentré sur les idées qu’ils avaient déjà proposées. Sans pause, vous serez plus susceptible de penser à des idées qui semblent répétitives. Passer quelques minutes loin de votre bureau peut vous aider à avoir une nouvelle perspective sur votre travail.
Structurer sa journée avec des pauses
Un défi commun pour les entrepreneurs est la pression pour remplir de nombreux rôles. En plus de diriger les opérations quotidiennes, vous vous retrouvez probablement à travailler sur des tâches de comptabilité, de marketing, de service client et de finance. L’équilibre entre les emplois est également un défi courant dans les startups et les environnements de travail similaires où une poignée d’employés doivent travailler sur une grande variété de tâches.
Passer d’une tâche à l’autre peut devenir mentalement épuisant et nuire à vos performances. Des informations spécifiques peuvent devenir confuses dans votre tête, ce qui vous rend plus susceptible de faire des erreurs. Prendre une courte pause est un moyen facile de créer une transition entre différentes tâches. Vous pouvez créer un emploi du temps dans lequel vous bloquez du temps pour vos différents rôles et faites une pause rapide entre deux blocs pour donner à votre cerveau une chance de traiter les tâches précédentes et de se préparer à travailler sur quelque chose de différent.
Les pauses sont bonnes pour la santé
Passer toute la journée assis à un bureau n’est pas idéal pour la santé. Idéalement, vous devriez faire une pause toutes les 30 minutes pour réduire vos risques de développer des maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. Une pause est aussi l’occasion de s’hydrater et de manger une collation saine. Saviez-vous qu’être déshydraté peut nuire au fonctionnement du cerveau ? Ne pas boire suffisamment d’eau peut vous fatiguer et vous empêcher de vous concentrer. Les nutritionnistes recommandent également de manger entre deux ou trois repas par jour pour maintenir les niveaux d’énergie.
Prendre des pauses fréquentes vous permet d’obtenir l’eau et la nutrition dont vous avez besoin pour être productif. C’est l’occasion de faire quelques étirements et exercices oculaires pour prévenir les maux de dos et la fatigue oculaire. Vous pouvez aller plus loin en optimisant votre environnement de travail pour améliorer votre posture et encourager de saines habitudes. Vous pourriez envisager de moderniser votre ancienne chaise de bureau et d’obtenir une chaise ergonomique qui favorisera une meilleure position assise.