Après avoir obtenu votre diplôme, alors que vous commencez à approfondir vos objectifs de carrière, vous remarquerez des postes qui correspondent davantage à vos objectifs que d’autres. Il est important de commencer à définir le chemin qui vous intéresse.
Travailler dans la finance demande de nombreuses compétences. Vous pourrez être impliqué dans l’investissement, la gestion, la protection ou d’autres possibilités.
Les offres d’emploi en finance sont nombreuses à l’heure actuelle et ce secteur séduit une variété de profils. Quels éléments du domaine financier vous intéressent le plus ? Voici une liste de grandes carrières à considérer dans le monde de la finance.
Analyste financier
Les analystes financiers sont ceux qui recommandent aux clients quand acheter ou vendre des investissements en se tenant au courant des tendances économiques, commerciales et de la stratégie de l’entreprise.
Même avec les tendances économiques actuelles, le taux annuel moyen pour ce secteur d’activité a augmenté de 7 % au cours des trois dernières années.
Il n’est pas rare de travailler de longues heures au début d’une carrière en tant qu’analyste financier. Cette lourde charge de travail ne passera pas inaperçue. Toutefois, le salaire d’un tel professionnel est très intéressant.
Conseiller financier personnel
Les planificateurs financiers aident à élaborer de plans et des objectifs pour générer la stabilité financière actuelle et future. La mission principale d’un conseiller est d’examiner les objectifs financiers d’un client et de trouver une méthode d’épargne et d’investissement qui correspond à ses besoins individuels.
Vous pourrez aussi être amené à conseiller des entreprises afin de les accompagner dans l’atteinte de leur objectif financier. Le nombre de personnes travaillant dans ce domaine a augmenté ces dernières années, et ces profils sont de plus en plus recherchés.
Comptable qualifié
Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin d’un expert pour gérer ses finances et s’assurer que tous les chiffres s’additionnent. La gestion des flux de trésorerie et le suivi des profits et des pertes sont des domaines de travail clés pour les comptables.
C’est aussi leur travail de fournir et d’expliquer les informations financières aux personnes des organisations en charge de la stratégie.
Vous pourrez travailler pour un cabinet comptable, fournissant ce type de services à des clients, ou vous pourriez être comptable dans une entreprise dont l’activité principale n’est pas la finance.
Les opportunités sont nombreuses dans le domaine de la comptabilité. D’ailleurs, lorsque vous vous rendez sur des sites d’annonces, il vous sera facile de dénicher une offre d’emploi dans ce secteur.
Le secteur bancaire
La banque a deux aspects principaux : le commerce de détail et l’investissement. Certaines banques se spécialisent dans un seul de ces domaines, tandis que d’autres en couvrent plus d’un.
Les emplois dans ce domaine sont divers. La banque de détail propose une gamme de produits financiers aux particuliers.
La banque d’investissement propose des conseils à des clients sur la collecte de fonds pour des entreprises commerciales. Elle utilise aussi leurs propres liquidités et celles de leurs clients dans des transactions commerciales pour générer des bénéfices.
2 Replies to “Les métiers les plus intéressants du secteur de la Finance”