Trouver un travail s’avère aujourd’hui de plus en plus difficile. Entre le manque de compétences, d’expérience ou de la concurrence importante, décrocher le poste de ses rêves peut être réellement complexe. Pour la majorité des entreprises qui recrutent, le curriculum vitae est le moyen idéal pour avoir un résumé rapide des parcours scolaires/universitaires et professionnels des candidats.
Pour les postulants, avoir un bon Curriculum Vitae leur permettra donc de faire différence et d’attirer l’attention du recruteur. La tentation d’être emmenés à y notifier de faux renseignements s’avère de ce fait être bien présente. Une tricherie qui toutefois peut être source de risques non négligeables.
Recalage de la candidature ou annulation de contrat
Selon de multiples études réalisées dans le domaine des ressources humaines, les professionnels ont pu détecter 65 % de résumé avec anomalies au sein de leur CVthèques. Les informations mises en exergue au sein d’un tel document doivent cependant être rédigées en bonne foi et les conséquences d’une tromperie peuvent avoir des impacts négatifs sur son profil de travailleur.
Si le mensonge est révélé avant même la signature du contrat, la candidature se verra recaler. Cependant, si le candidat se voit embauché, il risque les peines d’une faute déontologique.
La falsification est un signe de mauvaise intention et peut être définie comme une tromperie vis-à-vis du recruteur. Et même si le contrat de travail ne mentionne pas un article défini à ce sujet, l’auteur peut être confronté à la loi s’il se fait démasquer.
L’annulation du contrat et sans aucune indemnité reste la sanction la plus légitime.
Incompétence aux responsabilités rattachées
Dans le cas où aucune anomalie de la candidature n’a été perçue et que cette dernière passe facilement l’étape du recrutement, le postulant se fera très vite rattraper par son incompétence face aux responsabilités qu’il occupe. Afin de pouvoir réaliser à bien ses missions, le travailleur devra en effet usé de ses connaissances et expériences acquises. Les résultats des tâches effectuées et du service auquel il sera rattaché montreront son inaptitude pour le poste.
2 Replies to “Les potentielles conséquences des falsifications sur un CV”