Le bureau du futur, s’invente en ce moment. Ca tombe bien, on retourne au bureau retrouver nos collègues. Vive la machine à café, mais on aimerait bien ne pas retrouver les problèmes de la photocopieuse en panne, de la salle de réunion surbookée, ou du parking inaccessible… Quelques start-ups marquent des points avec des applications très malignes qui promettent une optimisation des moyens et un meilleur confort des collaborateurs.
Mais d’abord, on vous explique ce que c’est que le smart office au travers de ce qu’apporte MyCarSpot et ID Position, deux jeunes sociétés innovantes sur le sujet.
Imaginez-vous dans votre bureau, demain, avec des fonctions smart office. Qu’est ce que cela veut dire, très concrètement ?
D’abord, vous pouvez réserver en un clic sur votre smartphone une place au parking, un bureau, le déjeuner au restaurant d’entreprise. Quand vous arrivez, vous vous garez sans perdre de temps à chercher une place, rejoignez directement le bureau attribué qui vous attend. Si vous remarquez que la lampe est en panne, vous déclenchez immédiatement une demande d’intervention des services généraux, en flashant le QRCode via votre smartphone. Et si vous découvrez un fauteuil flambant neuf, très ergonomique mais que vous n’arrivez pas bien à le régler, vous accédez en un clic aussi à son mode d’emploi en ligne… La journée commence bien, vous maîtrisez !
Tout est géré automatiquement.
Côté gestionnaire, RH et services généraux, ces applications permettent de piloter les espaces et de gérer les intervenants sur une interface ergonomique commune.
Pour arriver à cette fluidité de services, MyCarSpot développe des partenariats avec d’autres start-ups comme, récemment, IDPosition.
MyCarSpot et ID Position interconnectées de façon transparente pour l’utilisateur, c’est l’optimisation tout à la fois du confort des salariés et de la gestion d’actifs dans une application de Smart Office. On vous en dit plus…
Self-service, collaboratif, réponse en temps réel : les principes qui améliorent la vie au bureau
Les deux éditeurs ID Position et MyCarSpot ont interconnecté leurs applications pour offrir une expérience collaborateur améliorée qui développe l’autonomie et le pouvoir d‘action des salariés : en un clic depuis leur smartphone, les salariés peuvent désormais réserver directement leur parking et leur bureau, mais aussi leur place au restaurant d’entreprise ou encore des demandes d’interventions (nettoyage, réparation sur le matériel et mobilier).
La rencontre de deux applications innovantes pour un service augmenté de smart office
Les deux start-ups, MyCarSpot et ID Position, connaissent un succès parallèle depuis 2018.
- ID Position a lancé en 2018 l’étiquetage durable du mobilier de bureau. L’application permet à l’entreprise de suivre son mobilier de bout en bout de son cycle de vie, et à ses employés d’accéder au mode d’emploi ou au helpdesk (maintenance) en un clic. ID Position gère déjà 800 000 tags dans sa plateforme et connaît une progression de 100% chaque année.
- MyCarSpot a lancé en 2018 une application permettant la réservation à distance de sa place de parking, de son poste de travail, de sa place au restaurant d’entreprise. Elle est utilisée par une centaine de grands comptes et d’administrations, en France comme en Europe et fait de plus en plus d’adeptes.
Les deux applications permettent aux entreprises de « chouchouter » leurs salariés en leur facilitant le quotidien, tout en gagnant elles-mêmes en maîtrise de leurs actifs. Interconnectées, elles proposent un service tout-en-un. Un premier déploiement commun est en cours au siège d’un leader mondial de l’industrie agroalimentaire.
« Nous sommes ravis de ce partenariat technologique avec ID Position. Nous avons les mêmes cibles de marché, les grands comptes, et sommes tous les deux sollicités à l’occasion d’un déménagement quand les entreprises doivent reconsidérer la répartition de leurs espaces de travail. L’interconnexion de nos applications apporte de belles synergies à nos clients », explique Stéphane Seigneurin, PDG de MyCarSpot. « Les nouveaux usages que nous offrons sont d’autant mieux perçus que les salariés sont devenus plus exigeants avec leur cadre de travail, après des mois de télétravail… »
« Les entreprises découvrent qu’elles peuvent rendre leurs salariés plus autonomes, avec des applications mobiles accessibles pour tous et disponibles 24h/24h, qui renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté et améliorent la qualité de vie au travail. Nous avons la même philosophie de services avec MyCarSpot, et cette intégration de nos deux univers fonctionnels est pleine de promesses pour le bureau du futur », explique Christophe Starke, PDG de ID Position.
Une réponse pour “Du nouveau dans le smart office”