L’arène des affaires est aujourd’hui largement façonnée par la technologie. Essentiellement, cela fonctionne comme un avantage, car les entreprises peuvent désormais faire face à des temps incertains grâce à la technologie. En fait, il est prudent de dire que l’utilisation de la technologie en entreprise est souvent nécessaire pour rester compétitif, productif et efficace dans vos pratiques.
Un domaine d’activité qui n’est pas épargné par l’arrivée de nouvelles innovations est le département des ressources humaines. Compte tenu de la tâche très importante et ardue de ce département, il n’est pas surprenant que de nombreux responsables RH et membres de l’équipe utilisent diverses technologies à leur avantage.
L’intelligence artificielle
S’il y a une chose qui est aujourd’hui largement utilisée dans le service des ressources humaines, c’est bien l’intelligence artificielle (IA) aux côtés des logiciels d’intégration. . Cela joue un rôle très important dans le processus de recrutement et d’embauche, en permettant au service des ressources humaines de filtrer et d’examiner plus facilement des centaines de nouvelles recrues potentielles en une journée.
Voici une vidéo en anglais relatant l’importance du digital dans les RH :
Imaginez comment cela aurait été sans cette innovation. Il est nécessaire de passer manuellement au crible tous ces CV physiques et de les trier dans différents fichiers. Aujourd’hui, tout cela pourrait être automatisé, en particulier lorsque les entreprises acceptent également les candidatures envoyées en ligne.
Logiciel d’engagement des employés
Le travail du service RH ne s’arrête pas seulement au processus de recrutement et d’intégration. Ils ont également un rôle très important à jouer pour s’assurer qu’une fois que les employés font officiellement partie de l’organisation, ils restent heureux et engagés. Vous savez maintenant qu’un bon engagement des employés peut également signifier une productivité accrue, donc des chances plus élevées d’augmentation des bénéfices pour l’entreprise.
Dans le cadre de l’engagement des employés, l’équipe des ressources humaines peut utiliser divers logiciels qui leur permettent d’envoyer plus facilement des sondages mensuels aux employés et de résoudre de nombreux problèmes qui peuvent survenir. Les plus courants sont le travail d’équipe, le bonheur au travail et même le stress.
En utilisant ce logiciel, il est plus facile d’avoir des commentaires des employés, améliorant ainsi également la capacité du service des ressources humaines à fournir des solutions pour améliorer l’engagement émotionnel des employés en difficulté avec l’équipe.
Outils en libre-service
De nos jours, la plupart des employés n’aiment pas non plus être microgérés ou trop dépendants de leur service des ressources humaines lorsqu’ils ont besoin de faire part de leurs préoccupations concernant leur travail et leur salaire, par exemple. Cela peut prendre beaucoup de temps si le service des ressources humaines doit aborder chacune de ces préoccupations une par une, à chaque saison de paie ou chaque mois.
Pour simplifier et accélérer cela, une autre innovation qui façonne le service RH est les outils ou logiciels en libre-service. Cela permet aux employés d’accéder plus facilement aux informations et de les mettre à jour sans nécessairement avoir à les aborder en permanence avec les RH.