Un regard plus profond donne des symptômes d’épuisement professionnel dans certains endroits surprenants. Des études ont montré une corrélation directe entre les sentiments d’épuisement professionnel des professionnels et leur niveau de satisfaction à l’égard de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Imaginez-vous debout centré sur une échelle d’équilibre, la vie personnelle d’un côté et professionnelle de l’autre. La pression commence à monter du côté professionnel, alors vous sautez là-bas pour la résoudre. Pendant ce temps, sans plus rien pour ancrer votre côté personnel, ces responsabilités et besoins sont négligés. Vous sautez d’avant en arrière en essayant de régler chaque côté. Ce n’est pas seulement inefficace, c’est carrément épuisant.
Bien que cette dynamique de va-et-vient semble probablement familière, c’est aussi une description trop simplifiée. En réalité, les frontières entre le travail et la maison ne sont pas si nettes. Les nuances englobant ces parties de notre vie sont multiformes et complexes.
Fatigue non résolue par un repos
L’épuisement physique est généralement le premier symptôme que nous remarquons. Se sentir fatigué tout le temps peut nous conduire dans une spirale descendante de stress supplémentaire et déclencher de nombreux autres symptômes énumérés ci-dessous.
Voici des conseils pour éviter ce problème :
Cependant, nos énergies physiques, mentales et émotionnelles sont toutes interdépendantes. Dans le cas de l’épuisement professionnel, parfois la raison pour laquelle un sommeil supplémentaire ne soulage pas est que les causes profondes de la fatigue mentale et émotionnelle ne sont pas traitées.
Si vous pensez que le problème est purement physique, consultez un médecin, car cela peut être un signe de dépression, de troubles du sommeil, de carences en nutriments ou d’autres problèmes nécessitant un traitement professionnel. L’insomnie induite par le stress peut également faire partie du problème.
Report des besoins de base en matière de soins personnels
L’un des signes les plus facilement reconnaissables de l’épuisement au travail est l’effervescence, et cela n’aide pas que notre culture prêche et récompense constamment le style de vie à tout prix. Malheureusement, cela aboutit souvent à ce que les gens portent leur activité comme un insigne d’honneur.
Parfois, cela ressemble à annoncer fièrement que vous avez été trop occupé à travailler pour prendre une pause déjeuner. D’autres fois, vous pouvez sacrifier des heures de sommeil en reportant l’heure du coucher pour travailler sur un projet ou essayer de rattraper des tâches inachevées.
Qu’elle soit intentionnelle ou non, l’état d’esprit «être occupé est ce qu’il y a de mieux mène à la négligence de soi, un facteur majeur d’épuisement professionnel et une composante essentielle de l’équilibre déséquilibré entre vie professionnelle et vie privée.
Manque de concentration
Ces signes de fatigue mentale peuvent être causés par une surcharge physique ou émotionnelle ainsi que par la négligence de soi. Cela signifie que si vous souffrez de fatigue ou de soins personnels stagnants, comme mentionné ci-dessus, vous risquez également de souffrir de ce symptôme.
Être à court de concentration signifie que vous avez besoin de plus d’énergie pour accomplir les tâches les plus élémentaires. Le sentiment de ne pas avoir assez de temps ou d’énergie pour faire ce qui doit être fait est un catalyseur de débordement et d’épuisement professionnel.