La pandémie de Covid-19 a changé à jamais le paysage des affaires. De la façon dont les clients s’attendent désormais à interagir avec les entreprises dans un parcours numérique transparent à la meilleure façon de confirmer l’identité des clients nouveaux et existants, les entreprises sont désormais confrontées à un tout nouvel ensemble de défis opérationnels. Des défis qui se sont accélérés rapidement depuis le début de la pandémie.
Ce changement apporte également de nouveaux dangers et menaces. Les cybercriminels profitent de cette opportunité pour cibler les entreprises en tentant d’accéder aux informations personnelles de leurs clients et employés. La menace est importante, une récente enquête gouvernementale a révélé que 39 % des entreprises britanniques ont déclaré avoir subi des violations ou des attaques de cybersécurité au cours des 12 derniers mois seulement.
Soyez prêt
Les services financiers ont longtemps été la cible principale des cybercriminels, mais aujourd’hui, les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles sont vulnérables, en particulier avec l’accélération rapide du commerce électronique et des transactions en ligne.
Être prêt signifie que vous disposez des ressources nécessaires pour réagir rapidement et informer toutes les parties concernées si une violation est découverte, mais une réponse comme celle-ci n’est possible qu’avec une planification prospective approfondie.
Créez un plan
Les entreprises doivent tenir compte du type de données qu’elles contiennent et identifier les zones où des attaques potentielles peuvent se produire.
Voici une vidéo expliquant la violation de données :
Le plan doit indiquer comment enquêter et résoudre toute violation, comment informer les clients et les autorités compétentes, et comment communiquer également avec le grand public. La préparation de ces documents et communications à l’avance aidera à les déployer rapidement, tout en comprenant les ressources nécessaires pour contacter potentiellement des milliers de clients.
Pratiquer et se perfectionner
Une fois le plan établi, les entreprises doivent dispenser une formation propre à leur service et pratiquer sa mise en œuvre.
Chacun doit comprendre ses responsabilités, à la fois dans la préparation et la réponse à une violation. Ce n’est qu’en pratiquant à plusieurs reprises que vous pourrez identifier les faiblesses et les lacunes potentielles de vos ressources. Nous vous recommandons de mener des exercices de simulation tous les six mois, impliquant toute l’équipe d’intervention en cas de violation de données et des partenaires externes, couvrant plusieurs scénarios possibles.
Les premières 24 heures
Agir de manière décisive dans les 24 heures suivant toute violation est essentiel pour regagner votre sécurité, préserver les preuves vitales et protéger les clients. Dès qu’une brèche est identifiée, lancez le plan et mobilisez l’équipe.
Il est essentiel de collecter et d’enregistrer toutes les informations sur la violation de données, y compris toutes les communications avec les organismes de réglementation et les professionnels du droit.
Donner la priorité aux clients
Les clients sont au cœur de tout ce qu’une entreprise fait en réponse à une violation de données. Tout plan d’intervention doit s’assurer qu’il est prêt à les informer rapidement et avec sensibilité de tout incident.
Dites-leur ce qui s’est passé et les mesures que vous prenez, c’est essentiel pour minimiser la détresse, rassurer et en même temps protéger la réputation de l’entreprise.
Une réponse pour “Comment les entreprises doivent se préparer à une violation de données ?”