À la suite de l’épidémie de Coronavirus, qui a perturbé l’organisation et le rythme de toutes les entreprises, le télétravail s’est imposé comme une solution alternative crédible au travail en présentiel.
Aujourd’hui, même après la sortie de crise, de nombreux salariés et chefs d’entreprises continuent de pratiquer le télétravail de manière importante.
Cependant, le passage au télétravail n’est pas toujours facile et il est parfois nécessaire de de réaliser une formation au sein de son entreprise, notamment en matière de cybersécurité…
Le télétravail, une porte ouverte vers les raccourcis dangereux pour la sécurité
La crise a indéniablement fait avancer les idées reçues sur le travail en distanciel et l’intérêt pour ces nouvelles méthodes de fonctionnement. En effet, beaucoup de salariés souhaiteraient pouvoir effectuer du télétravail plus souvent, à raison de plusieurs jours par semaine.
Si ce type de fonctionnement commence à s’instaurer dans plusieurs entreprises sur la durée, il faudra néanmoins s’assurer que les employés ne prennent pas de mauvaises habitudes.
Lors du travail depuis la maison, de nombreux protocoles de sécurité risquent de ne pas être respectés et cela peut s’avérer dangereux pour l’entreprise.
Ainsi, certains dossiers, pour gagner du temps, peuvent être partagés via des protocoles non sécurisés, ou des identifiants pourraient être stockés sur des fichiers non protégés…
La liste est longue, le télétravail, mal maitrisé, peut donc entrainer un risque d’un point de vue cybersécurité en entreprise.
Face à ces dangers, il est impératif de proposer une formation complète à ses salariés.
En France, l’entreprise Hub One, un opérateur spécialisé dans les technologies numériques, propose un audit complet des méthodes de travail de l’entreprise afin de mettre en place une formation qui doit permettre aux travailleurs de se former à la cybersécurité et à ces nouvelles méthodes de travail.
Une réponse pour “Télétravail : les dangers qui peuvent nuire à la cybersécurité de l’entreprise”