Des milliers, voire plusieurs millions de passagers et de frets en provenance et à destination de différents pays transitent chaque jour à l’aéroport. De nombreux professionnels s’y affèrent en vue d’une organisation optimale des différentes activités.
La gestion d’un aéroport n’est pas l’affaire d’un seul agent dédié. Chaque agent qui intervient dans les lieux a un rôle à tenir pour garantir le bon fonctionnement général de l’aéroport. Ainsi, le personnel aéroportuaire doit bénéficier régulièrement de formations spécifiques dans les domaines stratégiques comme la sûreté, la sécurité et l’accueil.
Les formations en sûreté aéroportuaire
La sûreté fait partie des départements les plus importants dans les lieux très fréquentés comme les aéroports. La formation agent sureté aéroportuaire est un programme d’enseignement qui dispense aux apprenants toutes les connaissances et l’expérience requises pour pouvoir appliquer les procédures et les réglementations spécifiques relatives à l’inspection de l’aéroport, des passagers, des bagages, des marchandises, du personnel, des équipages.
Les différents modules se portent également sur la maîtrise des équipements spécifiques utilisés dans le domaine de la sûreté aéroportuaire, les gestes de premiers secours, l’identification et la gestion des marchandises dangereuses, … .
La formation agent de sureté aéroportuaire doit être dispensée par un centre spécialisé, généralement basé au sein des grands aéroports internationaux, comme HUB SAFE Training.
Le centre de formation doit posséder des locaux équipés pour les applications pratiques. Les enseignements doivent être assurés par des formateurs permanents certifiés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Ce type d’apprentissage s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le secteur aéroportuaire et occuper le poste d’agent de sûreté aéroportuaire qu’aux professionnels du secteur aéroportuaire.
Actuellement, avec les différents événements qui secouent le monde et notamment la recrudescence des actes de terrorisme et des trafics illicites de stupéfiants, d’animaux, d’armes, … , la sûreté constitue un enjeu important au sein des aéroports. D’où l’intérêt de renforcer les compétences de tous les agents aéroportuaires dans ce domaine.
Les formations dans le domaine de l’accueil
Le personnel de l’aéroport est constamment en contact avec les nombreuses personnes qui fréquentent l’aéroport. Ainsi, chaque agent qui intervient au sein de l’aéroport doit être capable d’accueillir les différents types de personnes présentes sur les lieux, de les diriger et de pouvoir répondre à leurs besoins.
Les formations dans le domaine de l’accueil sont indispensables pour tous les agents aéroportuaires. Ces enseignements fournissent les bases nécessaires en communication et en relation clients. Les participants apprennent aussi les langues et notamment l’anglais appliqué dans le domaine aéroportuaire.
Les formations en sécurité aéroportuaire
La sécurité est aussi un volet stratégique au sein de l’aéroport. La formation en sécurité aéroportuaire s’adresse particulièrement aux agents aéroportuaires qui interviennent sur la piste et aux responsables de la gestion du trafic, soit les agents chargés de la logistique, de l’entretien, de la maintenance et les techniciens spécialisés : pompier, manutentionnaire, chauffeur chargeur, … .
Comme la sûreté aéroportuaire, la sécurité aéroportuaire est réglementée. Les enseignements doivent donc être dispensés par des formateurs spécialisés et habilités par la DGAC, dans des centres dotés de tous les équipements nécessaires et disposant d’une organisation spécifique pour l’application pratique.
Les participants doivent notamment avoir accès à un véritable aérodrome pour la mise en pratique des enseignements théoriques.