La pandémie de la Covid-19 et les mesures qui s’ensuivent ont considérablement bouleversé la vie quotidienne. Le travail a notamment connu une importante transformation. Les travailleurs qui ont toujours aspiré à l’autonomie et la liberté peuvent enfin se réjouir.
Ils peuvent, désormais, quitter leur bureau pour travailler à distance. Les circonstances actuelles les contraignent même à délaisser les locaux de l’entreprise pour travailler depuis leur domicile ou un autre endroit de leur choix.
Ce mode de vie accommode autant les employeurs. Toutefois, le télétravail présente des inconvénients qui peuvent altérer les performances et le fonctionnement de la structure. Il existe, aujourd’hui, des solutions innovantes pour pallier à ces soucis.
Des plateformes dédiées pour maintenir une communication fluide et claire
La communication en interne constitue une des bases du fonctionnement de l’entreprise. Plusieurs plateformes dédiées comme Slite permettent aux entreprises d’établir des échanges permanents entre les employés. Il est absolument recommandé d’opter pour les outils qui offrent la possibilité de diffuser les informations en temps réel et de les enregistrer.
Ainsi, l’ensemble des salariés et particulièrement ceux qui sont installés dans des pays étrangers peuvent y accéder même à des horaires décalés. Il est également primordial que chaque employé connaisse précisément les objectifs et que les responsables puissent suivre l’avancement des travaux.
Une organisation spécifique pour préserver le lien humain
Au-delà d’être une structure de travail, l’entreprise est un lieu d’échange social. Le travail à distance peut altérer la vie sociale des travailleurs, voire les isoler complètement.
Pour éviter cela, la plupart des startups qui ont adopté le télétravail à temps plein organisent régulièrement des réunions, des séances de travail, des briefing/débriefing, des brainstorming en équipe. Les événements comme les repas d’entreprise, les séances de sport collectives sont également devenus des pratiques courantes pour préserver la cohésion au sein de l’équipe.
Fournir des équipements de travail performants à chaque travailleur
Chaque travailleur doit disposer du matériel complet et adéquat pour pouvoir assurer ses tâches professionnelles et garder le contact permanent avec ses collègues.
L’entreprise doit fournir l’équipement requis à tous les travailleurs qui ont le statut de salarié au sein de l’entreprise. Le matériel inclut les outils informatiques et le dispositif pour pouvoir se connecter en permanence au réseau Internet.
Certaines startups souscrivent leurs employés à un abonnement illimité dans les espaces coworking. Elles concluent généralement un partenariat avec plusieurs structures établies dans différentes zones géographiques.
Les travailleurs jouissent, ainsi, d’une pleine liberté de circulation à travers le monde. Cela garantit, par ailleurs, la réalisation des tâches et la qualité des services indépendamment du fait que le travailleur ne cesse de changer de lieu de séjour ou de résidence.
Le télétravail à plein temps accroit considérablement les performances de l’entreprise. Ce mode de travail, ou plutôt ce nouveau mode de vie, contribue au renforcement de la motivation des travailleurs, de par les nombreux avantages qui en découlent (liberté géographique, flexibilité dans l’organisation et notamment les horaires, …).
Cependant, l’indépendance conduit, à long terme à l’isolement social. Cela constitue une importante source de découragement. Les entreprises qui adoptent le télétravail à temps plein doivent absolument considérer l’aspect humain. Ils doivent aussi insister sur la fluidité de la communication et de la diffusion des directives et des informations en interne pour garantir le maintien, voire l’amélioration des résultats.
3 Replies to “La généralisation du télétravail à plein temps, un avantage pour travailleurs et entreprises”