L’e-commerce ne cesse de se développer. La Fevad (Fédération e-commerce et Vente à Distance) a évalué le chiffre d’affaires du commerce en ligne à plus de 103 milliards d’euros, en France, en 2019.
Le syndicat professionnel prévoit une hausse jusqu’à 115 milliards d’euros en une année. Les bloggeurs font partie des professionnels du webmarketing qui profitent pleinement de la croissance du e-commerce.
Monétiser son blog
Au-delà d’être un simple site web personnel de partage d’expérience, le blog est un outil commercial à part entière. Le bloggeur peut générer beaucoup de profits grâce à sa plateforme.
Pour ce faire, il doit travailler le référencement de son site Internet en vue d’accroitre les visites et d’attirer le maximum d’abonnés. Un bloggeur qui est suivi par un grand nombre d’internautes intéresse grandement les annonceurs.
Ces derniers sollicitent directement les bloggeurs populaires pour conclure différentes formes de partenariat commercial.
L’annonceur peut notamment recourir:
- à l’insertion d’une bannière ou d’un visuel publicitaire sur le blog,
- au placement de produit/service dans le blog via un article qui présente directement ou subtilement le produit/service en question,
- au micro-endorsement : il s’agit d’une technique marketing basée sur l’influence en ligne. Le bloggeur devient l’ambassadeur officiel de l’enseigne. L’annonceur lui fournit alors des produits/services à présenter sur sa plateforme. L’objectif de la démarche est de multiplier la visibilité du produit/service,
- les contenus sponsorisés : il s’agit de publications à caractère purement publicitaire, qui font directement la promotion de la marque/produit/service auprès des lecteurs,
- le netlinking : cette stratégie de communication s’avère particulièrement rentable autant pour le bloggeur que pour l’annonceur.
Les bloggeurs peuvent se rendre sur une plateforme pour les bloggeurs pour trouver des annonceurs. Ce type de site met en relation les bloggeurs et les annonceurs.
Il s’agit d’une place de marché en ligne spécialisée où les bloggeurs vendent des articles aux annonceurs.
Gagner de l’argent grâce au netlinking
Le netlinking est une stratégie de webmarketing. La technique consiste à intégrer plusieurs liens pointant vers la page de l’annonceur dans les sites les plus performants.
Les annonceurs optent généralement pour l’intégration de liens dans les articles postés sur des sites influents. La mention d’un site web donné dans un blog à forte notoriété constitue un gage de crédibilité et de qualité de la plateforme de destination.
La fiabilité d’un site web compte parmi les principaux critères considérés au niveau des algorithmes des moteurs de recherche. Des backlinks de qualité offrent, ainsi, au site web de l’annonceur, un positionnement idéal dans le classement affiché dans les SERPs.
Pour s’assurer de pouvoir observer des résultats probants, l’annonceur doit choisir un blog qui traite d’un thème appartenant à son secteur d’activité.
Le lien en question doit être intégré de manière très naturelle dans un article porté sur un sujet en relation avec la marque/produit/service. Le but du netlinking est d’inciter les lecteurs à se rendre sur le site de l’annonceur. Le bloggeur peut être rémunéré à l’article publié ou au résultat.