Un logiciel de gestion commerciale est un outil numérique ERP indispensable pour le dirigeant d’une enseigne de retail. Le suivi commercial est un service administratif complexe qui englobe plusieurs tâches prenantes. Utiliser un logiciel de gestion commerciale complet comme Externis représente une alternative idéale pour optimiser l’organisation des équipes commerciales et, ainsi, accroître les résultats de l’entreprise.
Un logiciel de suivi commercial pour mesurer les performances
Le logiciel de gestion commerciale intègre plusieurs fonctionnalités poussées.
Cet outil constitue, avant tout, un support de stockage numérique de divers documents cruciaux pour le fonctionnement de l’entreprise. Les fichiers qui y sont mémorisés sont en permanence à la disposition du manager et des utilisateurs agréés. Les chiffres sont mis à jour automatiquement en fonction des modifications apportées et des activités en cours. Ces fonctionnalités révolutionnent le service d’administration commerciale d’un point de vue organisationnel et sécuritaire.
Plus pratique encore, le logiciel de gestion commerciale est doté d’un système innovant et intelligent qui synthétise les données enregistrées sous la forme de tableaux et/ou de graphiques. Le manager et ses collaborateurs peuvent, ainsi, avoir un aperçu concret de l’évolution des activités et des résultats mais aussi et surtout évaluer les performances réelles de l’enseigne. Ces informations sont indispensables dans le cadre de la prise de décisions importantes relatives à l’organisation et aux objectifs de l’entreprise.
Les logiciels modernes disposent, par ailleurs, de l’option simulateur. Cet outil permet au chef d’équipe de réaliser des prévisions précises à partir des données présentes et des projections effectuées par l’outil numérique en rapport avec la tendance actuelle des variations des activités.
Un logiciel pour contrôler les stocks et les achats en direct
La gestion des stocks et des approvisionnements est une fonction qui exige une grande disponibilité en plus d’une organisation optimale. Le gestionnaire de stock doit s’occuper, entre autres, des inventaires, des livraisons, de la préparation des commandes, des achats en direct auprès des différents fournisseurs, de la facturation. Toutes ces tâches sont digitalisées au niveau du logiciel de gestion commerciale. Le manager y accède à un outil de planification et de gestion administrative dédiée pour le contrôle et le suivi des stocks. Il peut suivre l’ensemble des flux à l’entrepôt et organiser les différentes actions menées par son équipe, en quelques clics sur son interface.
Pour une parfaite coordination des activités des équipes, le manager peut ouvrir l’accès au logiciel à ses collaborateurs. Une plateforme de communication et de partage d’informations et de fichiers est accessible à tous les utilisateurs autorisés. Chaque membre de l’équipe, qu’il soit établi dans un point de vente, à l’entrepôt, dans les bureaux, en mission commerciale sur le terrain ou même à son domicile ou en déplacement, dispose de l’ensemble des informations importantes, mises à jour en temps réel. Chacun peut, alors, adapter ses actions suivant les évolutions des résultats et les changements qui s’opèrent au sein de l’organisation. Une bonne synergie des équipes est indispensable pour une gestion optimale des stocks.
L’utilisation du logiciel de gestion commerciale permet un véritable gain de temps et offre une grande praticité pour le manager d’une enseigne de retail et ses collaborateurs. Cet outil numérique favorise la coordination des équipes et contribue, ainsi, à accroître les performances de l’entreprise.
Une réponse pour “Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?”