Que l’interruption de votre carrière ait été planifiée ou non, retourner au travail ou trouver un nouvel emploi après une longue interruption de carrière n’est rien de moins qu’un défi.
Vous avez peut-être fait une pause dans votre carrière pour fonder une famille, voyager, vous occuper d’un être cher, prendre du recul par rapport au travail pour vivre différentes expériences, ou simplement pour profiter d’une pause et vous redécouvrir. Il peut également arriver un moment où vous souhaitez vous lancer dans votre carrière. Mais décrocher un nouvel emploi peut être assez décourageant. Mais cela peut être encore plus déconcertant lorsque vous avez pris une pause du travail.
Analyse en profondeur de la situation
En gardant à l’esprit vos besoins, réfléchissez à ce que vous aimeriez changer depuis le dernier poste et pourquoi vous souhaitez travailler à nouveau. Préparez une liste des incontournables avant de pouvoir commencer à chercher un nouvel emploi, et c’est très important.
Voici d’autres conseils utiles à considérer :
Très souvent, les personnes qui sont retournées au travail après une interruption de carrière sautent directement dans le premier emploi qu’elles trouvent et cela pourrait probablement se révéler être une mauvaise décision. Si vous obtenez un emploi qui ne vous convient pas, vous êtes susceptible de continuer à changer d’emploi plus fréquemment avant de pouvoir trouver le bon emploi. De plus, ne pas oublier, ce qui aurait pu vous sembler et être nécessaire ou juste avant votre interruption de carrière n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous maintenant. Vous devez donc réfléchir à votre interruption de carrière et découvrir quelle est la meilleure chose à faire.
Commencer à réseauter
Lorsque vous recherchez un nouvel emploi après votre interruption de carrière, n’oubliez pas d’utiliser vos relations. Passez suffisamment de temps à contacter votre famille, vos amis et vos collègues. Faites-leur savoir que vous cherchez un nouvel emploi.
Peut-être que ces précieuses connexions pourraient avoir le travail parfait pour vous ou être en mesure de vous guider dans la bonne direction. Le réseautage et l’élargissement de vos relations existantes peuvent non seulement vous permettre de trouver des offres d’emploi potentielles, mais ces contacts peuvent également vous tenir au courant des dernières tendances et perspectives du secteur. Ces contacts pourraient s’avérer être de bonnes références qui pourraient éventuellement soutenir vos nouvelles candidatures et pousser votre CV au sommet du sac.
Améliorer ses connaissances
Vous devez faire vos devoirs pour vous tenir au courant de l’évolution de la dynamique et des tendances de l’industrie. Vous devez également être mis à jour avec le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Être équipé des dernières compétences et technologies vous aidera à trouver un emploi approprié après une interruption de carrière. Vous pouvez toujours suivre de nouvelles formations en ligne ou hors ligne pour apprendre, améliorer et mettre à niveau vos compétences et vos connaissances.
En fonction du poste que vous recherchez, suivez un cours spécifique afin de profiter directement à vous et à votre profession. Par exemple, si vous recherchez un emploi en marketing impliquant des méthodes traditionnelles et numériques, le passage au marketing numérique vous aidera à obtenir un emploi plus rapidement.