L’essor des influenceurs : les banques traditionnelles doivent elles s’engager ?

Avec l’avènement de nouvelles plateformes sociales vidéo, notamment TikTok et Snapchat, nous avons vu émerger des centaines de conseillers financiers novices, également appelés « influenceurs ». Ces influenceurs offrent des conseils financiers à la génération Z dans un format vidéo court et léger et deviennent une source d’informations financières de plus en plus populaire.

La popularité grandissante des influenceurs révèle l’envie des jeunes d’apprendre. Cela est crucial pour cette génération de pouvoir mieux appréhender le monde de la finance. Ainsi, il est indispensable pour les banques de travailler avec ces professionnels afin d’attirer et de fidéliser les jeunes clients.

Quels sont les inconvénients ?

Plusieurs drapeaux rouges pourraient dissuader les institutions financières de s’associer à des influenceurs. Si vous avez vu une couverture médiatique de ces personnes jusqu’à présent, vous serez conscient de leur forte association avec les investissements risqués et les conseils douteux sur les actions.

Voici ce qu’il y a à savoir sur les influenceurs :

Les plateformes telles que TikTok ne sont pas rigoureusement contrôlées ou réglementées, ce qui signifie que les conseils que les influenceurs donnent peuvent ne pas être corrects. De plus, la fraude est courante, certains influenceurs se faisant passer pour une autre personne dans le cadre d’une escroquerie.

Étant donné que 26 % des utilisateurs de la plateforme sont âgés de 18 à 24 ans, ils peuvent également ne pas être aussi expérimentés en matière financière, et donc ne pas être conscients des dangers de ce type d’activité. Ils sont également plus susceptibles de tomber dans le piège des tactiques criminelles utilisées sur ces canaux. Si nous considérons l’objectif d’un influenceur, la plupart du temps, il tentera de développer sa marque personnelle et son audience à travers un contenu vidéo intéressant et amusant, dans le but ultime de gagner sa vie en tant qu’influenceur financier. Avec un nombre suffisant de followers, les entreprises les paieront pour faire de la publicité sur leurs publications TikTok.

Les banques doivent-elles s’engager ?

Pour les jeunes, ces personnes pourraient jouer un rôle crucial dans la promotion des connaissances et des produits financiers dans une gamme de sujets financiers tels que l’investissement, la budgétisation, les allégements fiscaux, tels que l’allocation de travail à domicile du gouvernement, l’épargne, les remises…

Les jeunes ont du mal à trouver des conseils financiers de qualité. La marque pourra améliorer son image en éduquant sur les produits financiers avec des termes simples. Grâce à cela, elle aura la possibilité de renforcer la marque et d’instaurer la confiance. Ainsi, il est crucial pour les banques de collaborer avec les influenceurs afin de communiquer efficacement sur leurs produits.

Il y a cependant quelques mises en garde. Les banques ne doivent pas banaliser les informations qu’elles donnent sur ces canaux, c’est pourquoi les influenceurs avec lesquels elles choisissent de s’associer sont importants. Ils doivent s’assurer qu’ils travaillent avec des personnes qui respectent les directives de la communauté pour chaque plateforme de médias sociaux, afin de réduire le risque de suppression de vidéos.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “L’essor des influenceurs : les banques traditionnelles doivent elles s’engager ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *