La vie de freelance peut être folle. Il y a toujours un appel à passer, un contact à poursuivre, un argumentaire à envoyer. Il faut du temps et de l’énergie pour tout gérer sans devenir fou.
Imaginez maintenant incorporer la famille, les enfants et la grossesse dans le mélange, en ajoutant les besoins et les horaires de personnes supplémentaires dans votre vie de pigiste. Comment accepter le flot constant de demandes de votre partenaire, de vos enfants, de vous-même, de votre travail et de vos amis sans vous sentir entraîné dans un million de directions ?
Faire un plan
Soyez clair sur votre entreprise et vos objectifs. Qu’est-ce qui vient en premier ? Quels sont les trois éléments incontournables de votre liste ?
Définir vos priorités vous permet d’organiser vos activités quotidiennes et hebdomadaires afin qu’elles soutiennent vos objectifs à long terme. À la fin de chaque semaine, exposez ce que vous voulez accomplir la semaine suivante. À la fin de chaque journée, dressez votre liste de choses à faire pour le lendemain. Ensuite, chaque matin, il vous suffit d’ouvrir votre liste de tâches et de commencer à la parcourir.
Décrire vos objectifs vous aidera également à gérer votre temps en cas d’urgence. Pour de nombreux indépendants, la famille passe avant tout : quelles que soient les échéances, lorsque votre famille a besoin de vous, c’est là que va votre attention. Dans ce genre de situation, plutôt que de vous précipiter en mode triage, concentrez-vous simplement sur les principaux éléments de votre liste. Le reste peut attendre que vous repreniez votre horaire habituel.
Quand suis-je le plus productif ?
Peut-être êtes-vous du genre à saisir le temps disponible lorsqu’il apparaît et à vous être entraîné à travailler par petits incréments. Ou peut-être, comme moi, avez-vous besoin de longues périodes de temps pour vous concentrer. Êtes-vous du matin ? Ou travaillez-vous mieux la nuit quand les enfants dorment ?
Voici d’autres conseils à tenir compte :
Il est important de déterminer le bon moment où vous êtes le plus productif. Vous pouvez ainsi vous organiser efficacement en fonction de cela.
Décrire son emploi du temps
Présentez tous vos engagements dans votre calendrier, y compris les délais, le temps pour écrire, les réunions, l’école et tout ce que vous voulez faire. Vous pouvez choisir d’inclure à la fois des rendez-vous professionnels et personnels.
Certains préfèrent programmer chaque minute de la journée jusqu’à la dernière seconde. D’autres ne planifient que le plus important ou organisent leur temps de manière plus générale.
N’oubliez pas de toujours laisser une place supplémentaire dans votre emploi du temps pour les imprévus. Bien que vous ne vouliez pas prendre l’habitude de vous écarter de votre plan, vous voulez être suffisamment flexible pour accueillir des projets qui durent plus longtemps que prévu ou d’autres événements de la vie qui pourraient survenir.
Externaliser pour travailler efficacement
Tout d’abord, identifiez où vous avez le plus besoin d’un soutien supplémentaire. Peut-être que la mise en forme des articles de blog vous bloque ou que vous n’aimez pas le temps qu’il faut pour planifier vos mises à jour sur les réseaux sociaux. Ensuite, décidez quels éléments de votre liste de tâches doivent être effectués par vous et lesquels vous pouvez remettre à quelqu’un d’autre. Enfin, créez un document qui décrit comment accomplir chaque tâche ; vous confierez simplement les processus à quelqu’un d’autre à mettre en œuvre.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez engager quelqu’un pour vous aider dans les tâches ménagères ou faire du babysitting si cela convient mieux à votre vie.