Les spécialistes du marketing et les dirigeants se demandent toujours que rendre leurs campagnes plus productives et efficaces via une communication multicanale avec le soutien de technologies émergentes d’auto-apprentissage et de prise de décision est toujours quelque chose que les services financiers sont impatients de mettre en œuvre. L’article traite de ces technologies et de la façon d’en tirer le meilleur parti.
L’intelligence artificielle
Bien que les sociétés FinTech utilisent l’IA pour traiter les demandes et les transactions des clients, par exemple, plusieurs banques de détail ont utilisé des Chatbots pour traiter les problèmes et les processus quotidiens des clients. Il ne fait aucun doute que l’IA y apporte une grande automatisation, mais elle peut considérablement améliorer les canaux de communication en identifiant des segments et des prédictions précis étayés par des données analysées sur les préférences du client et les interactions passées.
Voici comment utiliser le marketing automation :
La segmentation basée sur l’IA peut dériver des décisions sur des transactions à plusieurs facteurs, des données démographiques, des données firmographiques, géographiques et plus encore pour prédire la probabilité qu’un groupe particulier de clients décide de prendre les prochaines décisions financières, tendances et choix d’investissement. À son tour, l’IA réduit également l’asymétrie d’information et l’incertitude des transactions.
L’application de la technologie « Intelligence artificielle » dans le secteur financier joue également un rôle important dans la personnalisation du contenu, en visant le bon moment pour des services personnalisés. Un exemple : combien de spécialistes du marketing ou d’analystes de bases de données se demandent quel serait le meilleur moment pour envoyer une campagne d’e-mail marketing ? Au lieu de cela, de nombreux e-mails sont envoyés en masse aujourd’hui.
Grâce à l’apprentissage automatique, il est possible de déterminer le moment optimisé où quelqu’un ouvre ses e-mails, ce qui garantit un taux d’ouverture et de clics plus élevé. Une étude de Deloitte montre que 56,5 % des entreprises utilisent l’IA dans le marketing pour la personnalisation de contenu Predive analytics.
La Blockchain
La blockchain est déjà exposée à des applications dans les domaines de la monnaie numérique, des paiements transfrontaliers, de la compensation de titres, du financement du commerce, des protocoles inter-chaînes, de l’innovation collaborative hybride et de la DeFi (finance décentralisée) réduisant les coûts d’exploitation des institutions financières.
En raison de la nature décentralisée de la blockchain, les spécialistes du marketing peuvent collecter toutes les métriques de campagne sans aucune interprétation erronée, ce qui aiderait finalement à brosser un tableau précis.
Automatisation des processus robotiques
Les institutions financières utilisent souvent l’automatisation des processus robotiques (RPA) pour éliminer les erreurs manuelles en accélérant les processus de conformité, en augmentant l’efficacité des procédures ou les rapprochements de comptes, bien qu’il existe des cas d’utilisation où la RPA peut être exploitée pour optimiser les processus de marketing numérique, car l’exécution de campagnes de marketing est une tâche répétitive.
Avec la montée en puissance des conseillers Robo et de la planification auto-financière. Améliorer l’expérience signifie beaucoup pour prendre la conversation du début à la conversion finale. Les processus robotiques peuvent tirer parti de robots autonomes sans assistance pour réagir avec les entrées de mots clés du client. Un bon exemple est l’intégration de chatbots permettant une discussion convaincante avec les clients et fournissant des résultats de recherche répétitifs aux spécialistes du marketing.