Vous souhaitez demander une augmentation, mais vous ne savez pas trop comment aborder ce sujet complexe avec votre manager. Bien sûr, vous avez des amis et des collègues qui ont réussi à négocier des augmentations, mais votre plus grande crainte est de ne pas avoir l’air professionnel.
La bonne nouvelle est que certains managers estiment qu’il est essentiel que leurs employés demandent des augmentations. Demander une augmentation est parfaitement acceptable, surtout si vous avez de bonnes raisons de demander. Si vous êtes armé de faits, d’une compréhension approfondie de votre rôle et de votre manager et que vous vous êtes préparé à la conversation, vous pouvez vous sentir en confiance lorsque vous plaidez en faveur d’une augmentation.
Savoir quand faire la demande
Savoir quand il est approprié de demander une augmentation est la première étape du processus. Avez-vous assumé plus de responsabilités ? Votre entreprise a-t-elle réduit ses effectifs ? Si vous avez assumé des responsabilités plus permanentes (pas des projets ponctuels spéciaux ou des responsabilités temporaires), il convient de demander une rémunération plus importante.
Voici d’autres conseils à considérer :
Peut-être avez-vous acquis des compétences et des connaissances supplémentaires dans votre rôle actuel. Ou peut-être que ces compétences sont plus valorisées par les entreprises maintenant. Si vous pensez que la valeur marchande de vos compétences est supérieure à ce que vous gagnez actuellement, il est alors raisonnable d’envisager de demander une augmentation. Certaines entreprises offrent des promotions mais n’augmentent pas la rémunération. Si cela se produit, cela vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à vos nouvelles fonctions et au moins d’envisager de demander une augmentation, même si la réponse peut être « non ».
Se concentrer sur le bon « pourquoi »
N’oubliez pas que lorsque vous songez à demander une augmentation, vous voulez demander parce que vous le méritez, et non parce que vous en avez besoin. Assurez-vous également que la conversation reste centrée sur la façon dont vous avez et pouvez continuer à aider l’organisation. L’élaboration de la base de votre demande doit commencer de manière proactive et avant que vous ne soyez prêt à organiser une réunion avec votre responsable. Commencez par avoir des conversations avec votre équipe de direction au cours desquelles vous partagez vos objectifs, demandez des commentaires et des recommandations sur la façon dont vous pouvez vous améliorer dans votre rôle actuel et sur ce que vous pouvez faire pour vous positionner pour le prochain rôle.
Des réunions proactives comme celle-ci mettent en valeur votre initiative, alertent la direction que vous êtes prêt à assumer davantage de responsabilités et vous permettent de découvrir ce que vous devez savoir pour formuler votre argument en faveur d’une augmentation ou d’une promotion sur toute la ligne.
La valeur marchande de votre emploi et de vos compétences
Les informations sur les salaires et les taux du marché pour les compétences sont facilement disponibles via des outils en ligne. Cependant, ces outils sont trop généraux et ne rapportent que des moyennes américaines pour une description de très haut niveau d’un rôle. Bien qu’ils puissent être un bon point de départ pour savoir si vous êtes dans le bon stade, il ne faut pas s’y fier pour vous donner les meilleures données pour votre position.
Au lieu de cela, parlez avec des pairs en dehors de votre organisation dans des rôles similaires au vôtre. Ou contactez un recruteur pour déterminer si votre rémunération correspond à celle d’autres employés qui ont des postes et des compétences similaires. Une autre option consiste à trouver des offres d’emploi avec des descriptions qui reflètent votre rôle. Parfois, ces offres d’emploi incluent une fourchette de salaire ou un taux horaire pour le poste.