Lorsque vous considérez les processus de conformité de votre entreprise, les mots vitesse ou temps réel vous viennent-ils à l’esprit ? Si votre organisation est comme la plupart, ce n’est probablement pas le cas. Sans pointer du doigt ni se plaindre, avouons-le, les méthodes courantes utilisées par les entreprises pour gérer la conformité (feuilles de calcul Excel et documents Word) n’ont pas été conçues pour suivre la vitesse à laquelle les menaces, les risques, les normes et les réglementations modifient le paysage de la conformité chaque jour.
L’idée de transformer numériquement la conformité est intimidante pour beaucoup, mais, franchement, c’est un peu abusif. La transformation numérique connote l’idée d’un changement radical, ce qui nécessite des efforts extraordinaires. Mais la modernisation de la conformité n’oblige pas les entreprises à repartir de zéro. Nous pouvons emprunter quelques leçons sur la modernisation de la conformité d’un domaine adjacent ; la cyber-sécurité.
Les leçons de la cybersécurité
Au cours des dernières années, les développeurs de logiciels ont fait face à l’augmentation massive des menaces de cybersécurité en modifiant leur approche de la conception de logiciels elle-même. En adoptant les principes de DevSecOps dans le développement de logiciels, l’industrie de la cybersécurité a été insérée dans le processus et a servi de moteur à la transformation numérique, en fait, la sécurité « Shifting Left ». Avec cette approche, au fur et à mesure que le logiciel est conçu et développé, la sécurité est intégrée dès le début avant que l’application ne soit prête à être utilisée par le client. Ce faisant, les outils de sécurité peuvent être utilisés pour exposer les risques en temps quasi réel, en continu et aussi complètement que possible.
Voici une vidéo parlant de la cybersécurité au sein d’une entreprise :
Les résultats sont clairs. Il existe désormais une multitude d’outils de sécurité qui analysent en permanence les applications et l’infrastructure d’une entreprise en arrière-plan à la recherche de menaces et de vulnérabilités. De plus, ces outils peuvent désormais automatiser la correction des menaces. Les professionnels peuvent désormais se concentrer sur de nouvelles stratégies pour lutter contre l’évolution rapide du paysage des menaces.
Il est temps de prendre les meilleures décisions
Imaginez maintenant cette approche « Shift Left » appliquée à la conformité. Les professionnels de la conformité ne seraient plus obligés de créer leur propre système de suivi ou de mettre à jour manuellement la documentation pour un audit ou un rapport requis. Les exercices manuels courants sur papier utilisés pour démontrer la conformité pourraient être remplacés par des mises à jour continues de la documentation de conformité fournie aux bonnes personnes concernant le niveau de conformité de leur entreprise avec chaque norme ou cadre requis.
Si l’entreprise ne respecte pas une norme, les professionnels de la conformité verraient précisément ce qui doit arriver pour remettre l’entreprise en conformité et peuvent concentrer leurs ressources sur l’élévation du risque de conformité à la haute direction pour s’assurer que cela se produise. Plutôt que de rechercher manuellement des informations dans plusieurs serveurs de fichiers et systèmes hérités ou de courir après des collègues pour des rapports et des données, les professionnels de la conformité seraient en mesure de signaler leur statut par norme ou cadre en temps quasi réel. Les rapports sont plus faciles et plus précis, et les audits sont gérés efficacement avec un risque moindre d’être jugé non conforme.