La grande démission est l’un des développements les plus intéressants à survenir à la suite de la pandémie de COVID-19. Depuis plus d’un an, les employés quittent leur emploi en masse, frustrés par leur traitement, leurs responsabilités, leur salaire… et à la recherche de nouvelles opportunités répondant mieux à leurs intérêts, ambitions et capacités.
Les employés masculins et féminins participent à l’exode de l’emploi et recherchent des conditions différentes en tant que travailleurs indépendants, mais les hommes et les femmes choisissent de le faire pour des raisons très différentes. Comprendre les différents motifs qui sous-tendent la décision de quitter un emploi traditionnel pour un mode de vie indépendant pourrait donner aux employeurs et aux travailleurs un meilleur aperçu des options qui s’offrent à eux pour l’avenir.
Les hommes veulent plus de liberté pour être en famille
Les femmes ont longtemps été associées à la responsabilité de s’occuper de la maison et de la famille. Cependant, des recherches récentes ont révélé que les hommes sont beaucoup plus susceptibles de quitter leur emploi à la recherche d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle, ce qui indique que les hommes assument enfin plus de responsabilités à la maison et souhaitent une plus grande flexibilité dans leur carrière pour passer du temps avec leurs proches.
Voici les avantages du télétravail :
Ce changement dans les priorités masculines ne devrait pas surprendre. Les hommes de la génération Y, qui représentent une part importante de la main-d’œuvre, ont tendance à être plus intéressés par le temps passé en famille que les hommes des générations précédentes. Plus de 70 % des pères de la génération Y souhaitent un partenariat 50/50 dans l’éducation des enfants ainsi que d’autres tâches associées à l’entretien de la maison familiale. Parce que les lieux de travail modernes ont tendance à être moins indulgents envers les pères actuels et actifs, les papas créent leurs propres opportunités de travail indépendant pour atteindre l’équilibre dont ils ont besoin pour trouver un succès épanouissant.
Les femmes veulent plus d’opportunités pour exceller
En revanche, les femmes sont frustrées d’être accablées par les attentes sociétales d’être les principales dispensatrices de soins et ménagères de leur famille. Ces présupposés stéréotypés sur les priorités des femmes continuent de faire obstacle à l’égalité des sexes sur le lieu de travail et envoient de plus en plus de femmes dans la sphère du travail indépendant à la recherche d’opportunités réalistes pour progresser.
57 % des femmes apprécient d’être leur propre patronne, ce qui, à lui seul, assure l’indépendance des structures masculines qui contrecarrent les promotions et les augmentations de salaire des femmes. De plus, les femmes trouvent que le travail indépendant offre de meilleures opportunités de servir leurs clients, probablement parce qu’elles ont été gênées par des collègues masculins dans un emploi traditionnel. Après plus d’une décennie de changements économiques, les femmes sont impatientes d’avoir des perspectives que le travail indépendant peut offrir.