Comment concilier télétravail et garde d’enfants à domicile ?

Le télétravail a complètement bouleversé tous les domaines de la vie courante. Les télétravailleurs doivent s’organiser au mieux pour allier leur vie privée et leurs responsabilités professionnelles. Ceux qui ont des enfants doivent adopter un nouveau mode de vie. Trouver une solution de garde d’enfant adaptée à leur mode de vie est indispensable pour pouvoir travailler chez eux. Cette alternative est plus que nécessaire pendant la période des vacances scolaires. Les parents peuvent notamment choisir entre les solutions de gardes d’enfants collectives au sein d’une structure dédiée et les modes de garde d’enfants sur-mesure individuelle, à la maison.

Les crèches collectives

La crèche est une structure collective dédiée à la garde d’enfants de tout âge. Les enfants y sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance, qualifiés, expérimentés et certifiés.

On distingue différents types de structures, à savoir :

  • les crèches collectives accueillant les enfants en bas âge de 2 mois à 3 ans, gérées par les autorités départementales ou communales,
  • les crèches parentales qui prennent en charge des enfants de 3 mois à 4 ans ou 6 ans selon les structures, créées et administrées par une association de parents,
  • les halte-garderie pour la garde occasionnelle des enfants de 2 mois à 3 ans et parfois jusqu’à 6 ans.

Chaque professionnel de la puériculture qui travaille au sein des crèches est habilité à prendre en charge un groupe de 6 enfants de moins de 3 ans ou un groupe de 15 enfants de plus de 3 ans.

Cette solution s’avère pratique et avantageuse du fait que les enfants sont pris en charge par des experts de la petite enfance. Par ailleurs, cette alternative allège les charges des parents car les coûts des services sont déterminés selon les revenus du ménage. Toutefois, les crèches collectives appliquent des horaires fixes auxquels les parents doivent s’adapter. Cela peut constituer un véritable inconvénient pour les parents actifs qui doivent aussi se conformer à des horaires de travail précis.

Les services de garde d’enfants à domicile

La garde d’enfant à domicile est sans doute la meilleure solution pour les télétravailleurs.

La structure spécialisée Kangourou Kids fournit notamment des prestations de babysitters à la maison sur-mesure, parfaitement adaptées à vos horaires et à votre rythme de vie et répondant surtout à vos besoins les plus spécifiques.

Les agences emploient des intervenant(e)s qualifié(e)s, expérimenté(e)s et agréé(e)s, disposant d’un certificat délivré par l’État pour la prise en charge d’enfant de 0 à 12 ans. Les nounous sont diplômé(e)s en puériculture et/ou disposent d’une expérience significative en puériculture, petite enfance, acquise au sein des structures collectives de garde d’enfants. Ils/elles prennent en charge l’ensemble des soins de l’enfant et des tous petits enfants : préparation des biberons et des repas, suivant les consignes des parents, organisation des activités, des jeux et des animations qui contribuent au développement de l’enfant ainsi que la planification des sorties ludiques au parc, à la piscine, etc, soins d’hygiène : changer les couches, faire prendre le bain, etc.

Les agents offrent des prestations à temps plein, à temps partiel et à des horaires spécifiques. Ils peuvent se conformer à votre rythme et à votre mode de vie.

La CAF prévoient des subventions financières pour payer les services de garde à domicile. Les parents peuvent également prétendre à des aides fiscales spécifiques.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Comment concilier télétravail et garde d’enfants à domicile ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *