Si vous avez un SSD, vous avez peut-être l’habitude de bénéficier d’un transfert de données rapide, de temps de démarrage et de réponses d’application. Mais si votre SSD est devenu lent après la mise à niveau vers Windows 11, vous voudrez peut-être résoudre le problème sans perdre de temps.
Étant donné que faire face à un décalage de la vitesse du SSD est un problème courant pour les utilisateurs de Windows 11, plusieurs solutions sont disponibles pour le problème.
Installer la mise à jour Windows appropriée
Après avoir remarqué les plaintes d’un grand groupe d’utilisateurs concernant le ralentissement de leur SSD, Microsoft a publié une mise à jour Windows qui résout directement le problème.
Voici des conseils utiles en vidéo :
La mise à jour intitulée KB5007262 résout le problème du SSD ainsi que les performances affectées d’autres disques tels que les disques durs. La mise à jour a été publiée le 11 novembre 2021. Pour la plupart des gens, son installation améliore les performances du SSD dans Windows 11. Si le problème de performances de votre SSD n’est pas résolu même après l’installation de la mise à jour KB5007262 pour Windows 11, vous pouvez rechercher d’autres méthodes.
Limiter les programmes de démarrage
Dans certains cas, une multitude de programmes qui démarrent juste après le démarrage de Windows peuvent également ralentir votre système et retarder votre SSD par rapport à ses performances idéales. Vous pouvez désactiver ces programmes manuellement pour vous assurer que votre SSD ne ralentit plus.
Au fur et à mesure que vous avancez dans ce processus, vous devez vous assurer que vous ne désactivez aucune application susceptible d’avoir un impact sur les performances globales de votre système ou que vous utilisez régulièrement. Alors que Windows 11 vous donne un niveau d’état pour ces applications via des indicateurs tels que Faible, Élevé, Aucun et Non mesuré, vous devez être vigilant sur les applications que vous désactivez.
Vérifier si le démarrage rapide est activé
Vous pouvez augmenter les performances de votre SSD en activant l’option de démarrage rapide dans Windows 11. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
- Allez dans le menu Démarrer.
- Recherchez Panneau de configuration et cliquez dessus.
- Accédez à Matériel et son.
- Cliquez sur Options d’alimentation.
- Sélectionnez Choisir ce que fait le bouton d’alimentation.
- Choisissez Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
- Examinez les paramètres d’arrêt.
- Vérifiez si la case Activer le démarrage rapide est cochée.
- Cliquez sur Enregistrer les modifications.
S’il n’y a pas de problèmes matériels avec votre SSD, passer par ces trois options peut souvent résoudre votre problème de performances SSD dans Windows 11. Mais si vous continuez à rencontrer le même problème malgré vos solutions SSD DIY, vous voudrez peut-être obtenir votre SSD et votre système.