10 questions à vous poser pour optimiser votre parking d’entreprise

Plan de Mobilité Employeur, Loi Grenelle 2, Programme Advenir… le parking d’entreprise est impacté par des réglementations, qui peuvent être vues comme des contraintes ou des leviers de changement.

 

Le Plan de Mobilité Employeur exige ainsi la mise en place d’un ensemble de mesures visant à améliorer la venue sur site des collaborateurs, dès lors que ces questions n’ont pas été négociées dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires avec les partenaires sociaux. La loi Grenelle 2 instaure l’obligation d’un parc à vélos à partir du moment où il existe un parc de stationnement réservé aux collaborateurs. Le programme Advenir impose, quant à lui, le pré-équipement en bornes de recharges pour véhicules électriques des bâtiments neufs, avec des aides financières à la clé jusqu’en 2025.

Permettant la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise – parking, bureaux, cantines…-, Sharvy a déjà séduit des grands comptes tels que Vinci, JC Decaux, Nestlé, Ralph Lauren ou Onet … Elle est déjà utilisée quotidiennement par 50 000 personnes. Elle fait profiter tout le monde de son expertise en publiant un Livre Blanc. Intitulée « 10 questions à vous poser pour optimiser votre parking d’entreprise ! », la publication est téléchargeable gratuitement sur le site de Sharvy.

Le Livre Blanc s’ouvre sur une analyse des enjeux du parking d’entreprise en quelques chiffres clés, permettant au lecteur de mieux appréhender toutes les problématiques liées au stationnement, et à son impact sur les collaborateurs (frustrations, sensation de pénibilité, conflits internes, perte de temps, etc.).

Il s’attache ensuite à mettre en avant les raisons susceptibles de motiver une entreprise, à se lancer dans une démarche de refonte de l’organisation et d’optimisation de son parking. Du fait du télétravail et des déplacements professionnels, une partie, des places attitrées au sein d’un parking d’entreprise sont en réalité inoccupées chaque jour, ce qui a un coût. Les difficultés de stationnement ne sont pas non plus sans conséquences sur la motivation des salariés à venir travailler sur site. Repenser la gestion du parking, afin que celle-ci soit plus intelligente, équitable et proactive, aura un impact sur l’expérience collaborateur et le bien-être au travail. S’engager dans une démarche de ce type permet de poursuivre une démarche RSE, en faisant évoluer les usages, et en pilotant une stratégie en faveur des mobilités douces (vélo, covoiturage, véhicules électriques…). Digitaliser la gestion de son parking permet par ailleurs de disposer de statistiques précises sur les usages, permettant d’améliorer la prise de décision. Enfin, en tirant profit de l’existant et en l’optimisant, une entreprise peut réaliser de substantielles économies à l’année sur le poste parking !

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *