La pandémie de COVID-19 a rapidement accéléré la numérisation de la banque et l’innovation dans les nouveaux services FinTech. Les clients continuent de se déplacer en ligne et il est peu probable que cette transformation radicale s’inverse.
En conséquence, nous voyons de plus en plus d’entreprises FinTech et de banques numériques arriver sur le marché. Si vous souhaitez créer votre propre banque numérique ou toute autre société de services FinTech, lisez notre petit guide sur les étapes les plus importantes pour lancer votre banque numérique, y compris un calendrier pour chaque étape.
Développement d’un modèle d’affaires
La première étape de ce processus consiste à proposer un modèle commercial solide qui fonctionnera sur le long terme. La meilleure façon de le faire est de créer un plan d’affaires qui détaille toutes les informations et décisions stratégiques pertinentes qui aideront à clarifier à quoi ressemblera votre banque numérique ou votre entreprise FinTech. Idéalement, il s’agit d’un document évolutif qui contient des étapes d’action spécifiques respectivement à court, moyen et long terme.
Voici d’autres conseils à suivre :
Ce plan d’affaires est un document clé lorsque vous interagissez avec les investisseurs et les régulateurs, car il donne un plan stratégique clair sur la direction que vous souhaitez prendre pour l’entreprise et sur la manière dont vous allez être concurrentiel sur le marché. Concentrez-vous sur le fait de le rendre aussi clair et compréhensible que possible, afin que toutes les parties prenantes puissent facilement comprendre ce que vous souhaitez construire. C’est la première chose que les régulateurs et les investisseurs utiliseront pour évaluer votre proposition commerciale et les risques encourus.
Former la société et ouvrir un bureau
Selon la juridiction dans laquelle vous vous trouvez, vous devrez peut-être enregistrer votre entreprise en tant qu’entité juridique et ouvrir un bureau quelconque avant de pouvoir demander une licence d’établissement de paiement ou d’établissement de monnaie électronique. D’autres régulateurs (comme en Espagne par exemple) n’ont besoin que de réserver un nom d’entreprise avant de pouvoir demander une licence. Il vaut donc la peine de vérifier auprès de votre organisme de réglementation pour comprendre les exigences spécifiques.
Lorsqu’il s’agit de créer un bureau, un organisme de réglementation aura tendance à en considérer un comme un lieu où la direction se réunit pour prendre des décisions exécutives. Il ne peut pas s’agir d’un espace de coworking mais doit être un véritable bureau physique avec des employés locaux. Cela montre au régulateur que vous êtes sérieux et prêt à commencer à fonctionner.
Former son équipe
Une fois que votre entreprise dispose d’un modèle commercial clair et d’une juridiction sélectionnée, vous devez alors mettre en place des employés. Selon le détendeur, vous aurez peut-être besoin de 2 à 8 personnes au début.
Gardez à l’esprit qu’il peut prendre beaucoup de temps pour trouver du personnel expérimenté pour vous rejoindre, il vaut donc la peine d’aller de l’avant si vous le pouvez. Vous devrez également soumettre des documents sur votre personnel clé à l’organisme de réglementation dans le cadre du processus.