Le changement de métier est un véritable projet de vie qui mérite une grande réflexion. Vous devez notamment définir les raisons qui vous poussent à quitter votre travail actuel pour changer de carrière et anticiper en déterminant une meilleure orientation professionnelle.
Quand et pourquoi changer de travail ?
L’idée de changer de métier vient généralement en tête lorsque les activités professionnelles actuelles deviennent ennuyeuses, lassantes. La décision se confirme davantage lorsque vous n’éprouvez plus aucune motivation à aller au travail, à réaliser vos missions professionnelles et/ou que vous n’êtes n’est plus en accord avec les valeurs de l’entreprise et/ou de votre employeur actuel. Le stress, l’angoisse et la souffrance au travail sont devenus de véritables fléaux au sein des entreprises modernes, à l’origine de troubles sérieux de la santé physique et morale, de drames et de nombreuses vies brisées. Cela s’explique en autres par les avancées technologiques qui ne cessent d’accélérer le rythme de vie et d’augmenter sans cesse le volume de travail et de responsabilités. Le renouveau s’impose notamment dès que vous ressentez un réel manque d’entrain. Il convient de réagir au plus vite au risque de tomber dans le burn out ou toute autre situation de mal être au travail. La meilleure décision à prendre est de changer de métier, voire de changer de carrière.
Bien choisir votre nouvelle orientation professionnelle
Le besoin de changement peut s’expliquer par un besoin de plus de responsabilités, d’un salaire supérieur, de plus de disponibilité, de moins de pression, d’un environnement plus en accord avec vos aspirations personnelles, vos valeurs. Dans certaines situations, un changement de poste au sein de la même structure peut suffire pour vous permettre de retrouver l’équilibre et l’épanouissement au travail. Dans d’autres cas et notamment quand vous souffrez d’une divergence de valeurs avec votre employeur ou avec vos collègues ou quand vos missions professionnelles vous lassent vraiment, la seule issue est de changer d’orientation, voire changer complètement de secteur d’activité, d’entreprise et/ou de mode de travail.
Vous devez, alors, accorder une importance cruciale au choix du nouveau secteur, de votre nouvelle carrière, qui déterminera la suite de toute votre vie future. Optez pour un domaine qui vous porte vraiment, qui est en accord avec vos valeurs. Choisissez un secteur qui vous passionne, qui ne risque pas de vous ennuyer d’ici un, deux, cinq, dix ans. L’idéal est de sélectionner une activité professionnelle qui met en avant vos compétences, vos qualifications, vos atouts personnels. Néanmoins, il est tout à fait possible de suivre une formation, voire de faire des études spécifiques dans une filière précise pour acquérir les connaissances requises vous permettant de réussir votre reconversion professionnelle.
De plus en plus de travailleurs sont concernés par le changement de carrière. Plusieurs structures proposent des aides pour la transition professionnelle. Ces organisations ou centres dédiés fournissent généralement des appuis pour l’accès à des formations à destination des salariés et/ ou des indépendants qui veulent changer de carrière. Suivre une formation est une des clés de la réussite dans le cadre d’une reconversion professionnelle.