Travailler dans un environnement propice à son épanouissement, c’est aussi savoir prévenir ou anticiper les risques professionnels. Ces risques sont liés à différents facteurs et dépendent étroitement du secteur d’activités dans lequel on évolue.
Les entreprises sont de plus en plus encouragées à investir dans la prévention, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir, c’est par la formation PRAP.
Destinée aux employés, son objectif est de mettre en place les conditions qui rendent effective le concept de la santé et du bien-être au travail.
La formation PRAP, c’est quoi ?
La PRAP, c’est la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique. Pour se faire former, il convient de s’adresser à des organismes agrées par l’INRSS (Institut national de recherche et de sécurité) comme Neo Forma.
L’objectif visé est d’inculquer au personnel les notions des risques et les gestes à adopter pour la prévention des accidents du travail. La formation PRAP s’intéresse aussi au sujet des maladies professionnelles et permet d’optimiser dans une grande mesure les conditions de travail.
Avec une telle formation, les salariés acquièrent des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettent de prendre conscience de leurs gestes et de leurs habitudes au quotidien.
Il existe deux types de formations, la PRAP IBC et la PRAP 2S. La première est dédiée aux salariés du secteur de l’industrie du bâtiment et du Commerce, ce qui inclut le BTP et le travail de bureau.
Quant à la seconde formation PRAP, la 2S, elle concerne le secteur sanitaire et médico-social. En consultant ce site, vous en saurez plus sur les moyens de créer un environnement de travail épanouissant.
Pourquoi une formation PRAP ?
Avant toute chose, la certification PRAP IBC est une obligation pour tous les salariés concernés au regard des dispositions du Code du Travail dans son article R 231-71. La méconnaissance des risques du travail est un facteur aggravant des maladies professionnelles.
C’est en étant informés sur ces risques que les salariés disposeront des outils à même de les aider à appréhender cette réalité. Même si elle a un coût, cette formation représente pour les entreprises un investissement qui se rentabilise sur le long terme, puisqu’il permet d’éviter ou de réduire les arrêts de travail pour cause d’incapacité physique par exemple.
La formation PRAP traduit également la volonté de participer activement à la mise en œuvre d’un environnement qui met les ressources humaines au cœur de la politique de gestion.
Avec la PRAP, il est plus facile de cibler les risques évitables et les gestes à privilégier pour réduire ces risques. Étant donné qu’elle est à l’intention de tout le personnel, cette formation le rend plus proactif dans la mise en place de mesures visant un meilleur bien-être au travail.
En fonction de leur poste de travail, des tâches de bureau qui sont les leurs, ou de l’éventuelle manutention d’objets lourds qu’ils doivent réaliser, les participants à la formation PRAP sont sensibilisés sur les gestes et postures à privilégier en particulier.
Quel est le contenu de la formation PRAP ?
La formation se tient généralement dans les locaux de l’entreprise et s’étend sur deux jours avec une durée effective de 14 heures. La PRAP renseigne sur les différents risques qui découlent de gestes ou de postures dont la répétition entraîne à la longue soit des accidents de travail, soit des maladies professionnelles.
La formation fait aussi un point théorique et pratique sur l’anatomie et la physiologie du corps humain afin d’aider à mieux comprendre son fonctionnement et son rapport avec l’effort et les différentes activités physiques.
La formation PRAP permet de relever les éléments en cause dans les risques professionnels et les maladies du travail. Elle pose ainsi les bases pour circonscrire ces risques en mettant à contribution les participants qui pourront donner leurs avis sur d’éventuels moyens de prévention.
Cela peut consister en une amélioration de la chaîne de travail, l’adoption de nouvelles postures ou l’intégration d’équipements qui réduisent l’effort physique. À l’issue de la formation, les participants avec une évaluation favorable sont récompensés du certificat acteur-PRAP qui reste valable pendant 24 mois.