Être visible sur internet est nécessaire pour une entreprise pour survivre dans notre environnement ultra-compétitif. La visibilité peut être issue des réseaux sociaux, du référencement naturel ou de leviers payants (SEA, display…).
Dépendre d’un seul canal d’acquisition n’est pas recommandé, il faut donc travailler l’ensemble de ces leviers pour exister durablement en ligne. Nous vous proposons à travers cet article des conseils pour optimiser l’un de ces leviers : le référencement naturel.
Le SEO, à la recherche des meilleures positions sur les moteurs de recherche
Le référencement naturel, également appelé SEO pour Search Engine Optimization, a pour but d’atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche sur les requêtes les plus stratégiques pour l’entreprise.
Travailler son référencement naturel passe par de nombreuses étapes :
- mettre en place (ou refondre) un site web performant, rapide et techniquement adapté aux exigences des moteurs de recherche
- élaborer une arborescence structurée et compréhensible par l’internaute
- préparer le contenu avec quelques règles à suivre : une thématique par page, apporter de la valeur ajoutée pour l’internaute, ajouter des mots-clés dans le corps de texte et surtout dans les titres, ajouter des photos et vidéos pour éviter l’effet mur de texte, et enfin, lier les pages entre elles de manière judicieuse.
- préparer des URLs courtes et optimisées pour chacune des pages ainsi que les meta title et meta description uniques est un incontournable du SEO.
- enfin, dans le cas d’une refonte de site, pensez aux redirections ! Toutes les anciennes pages doivent être redirigées vers les nouvelles pages correspondantes pour éviter les pages d’erreur et la fuite de l’internaute.
Lorsque le site est lancé, le travail de SEO ne s’arrête pas là. Vous devez viser les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et vous battre pour obtenir les meilleures positions.
Pour ce faire : enrichissez vos contenus régulièrement, créez une partie blog pour apporter de la richesse à votre site et du trafic, et sollicitez votre environnement web pour obtenir des liens.
Le SEO, même s’il s’agit du référencement « gratuit » demande du temps et de la réflexion. Toutefois, en enrichissant progressivement vos contenus et en respectant les exigences des moteurs de recherche, l’impact sur votre positionnement sera durable.
Les outils pour suivre et analyser son référencement naturel
Être dans une démarche de SEO et observer l’évolution du trafic est intéressant mais il est important de mesurer plus précisément vos progrès et d’évaluer l’impact de chacune de vos actions. En effet, mesurer, analyser et tirer des conclusions est nécessaire dans une stratégie quelle qu’elle soit.
Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des outils SEO pour suivre l’évolution de votre trafic, les comportements utilisateurs, et vos positions sur les moteurs de recherche.
Avant toute chose, pensez à installer Google Analytics et Search Console lorsque vous lancez un nouveau site. Ces outils sont fournis par Google gratuitement et apportent les informations de première nécessite.
La récolte des données n’étant pas rétroactive, il faut ajouter le code de suivi Analytics dès que possible dans votre code source.
Si vous cherchez un outil de suivi des mots-clés, outre les acteurs comme SEMRush, SEranking ou encore Monitorank, il existe des solutions françaises. Nexboard Analytics, outil de suivi de positionnement sur Google, est une solution idéale pour les équipes communication et marketing.
Cet outil nantais permet à la fois d’analyser vos données Analytics et Search Console grâce à des tableaux de bord marketing clé en main, et également de suivre les mots clés qui vous intéressent pour obtenir tous les mois : vos positions, vos pages positionnées, les volumes de recherche de ces mots-clés, les positions de vos concurrents… Et tout cela dans un environnement très ergonomique.
2 Replies to “Améliorer sa visibilité en ligne durablement grâce au référencement naturel”