L’acronyme VUCA a été utilisé pour la première fois en 1987 pour décrire ou réfléchir à la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté des conditions et situations générales. La pandémie COVID-19 a poussé chacun de ces quatre domaines à leurs extrêmes, de nombreuses organisations étant confrontées à une plus grande volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté qu’à tout autre moment de l’histoire récente.
Les retombées de la pandémie commencent à devenir claires, et nous pouvons déjà voir l’énorme impact que la pandémie a eu sur les entreprises. Alors que les principales économies développées du monde sont désormais toutes officiellement en récession, une étude a révélé que les deux tiers des entreprises de tous les secteurs avaient subi un coup dur pour les revenus ou les flux de trésorerie en raison de Covid-19.
Soyez agile et permettez à vos collaborateurs de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée
La plupart des organisations qui ont prospéré pendant la pandémie ont été agiles. Ils ont pu réorienter leurs ressources et leurs modèles opérationnels, pivotant rapidement, à mesure que les circonstances ont changé. Pour y parvenir, vous avez besoin que votre talent se concentre sur des activités de grande valeur pour stimuler cette agilité. Trop souvent, nous voyons des ressources clés consacrer une grande partie de leur temps à des activités qui n’ajoutent pas beaucoup de valeur ou qui sont répétitives et très manuelles.
Voici les décisions prises durant cette crise :
Une étude récente de McKinsey met en évidence la gravité de ce problème. L’analyse suggérant que 25 à 58 % des activités de travail dans le monde, dans tous les secteurs, pourraient être automatisées à l’aide des technologies actuellement démontrées. Selon une enquête récente, les employés sont d’accord , avec plus des deux cinquièmes des employés indiquant qu’une meilleure technologie qui leur permet d’être plus efficaces, afin qu’ils puissent mieux utiliser leur temps et consacrer plus de temps à des tâches de plus grande valeur, était au cœur de leur Succès.
Les données sont essentielles, mais elles doivent être exactes et à jour
Pour être en mesure d’atteindre l’agilité commerciale et savoir comment et quand pivoter, les organisations de premier plan utilisent des données de haute qualité et en quasi-direct pour piloter leur prise de décision. Nous constatons également que les dirigeants demandent des points de données différents et une analyse plus approfondie beaucoup plus régulièrement. Pour les organisations qui mettent des jours ou des semaines à exploiter puis à analyser leurs données, il peut devenir impossible de réagir rapidement et de changer de direction.
La qualité des données est un problème majeur pour les entreprises. Avec l’analyse de MITSloan Management Review, les employés perdent 50 % de leur temps à faire face à des tâches banales de qualité des données. Un rapport récent de Forrester a également révélé que près d’un tiers des analystes passent plus de 40 % de leur temps à vérifier et à valider leurs données analytiques, avant qu’elles ne puissent être utilisées pour la prise de décision stratégique.
L’analyse de PragmaticWorks identifiant que 20 à 30 % des dépenses opérationnelles sont dues à de mauvaises données, il est clair que des données précises et opportunes sont essentielles à la mission. Avec toute entreprise qui cherche à prendre des décisions basées sur les données et qui doit supprimer l’intervention humaine dans le processus de saisie, de collecte et d’analyse des données grâce à l’utilisation de diverses technologies.