En tant qu’entreprise en démarrage, vous pouvez être un perturbateur ou chercher à faire progresser une technologie clé dans laquelle votre équipe possède une expertise particulière. Quel que soit le moteur, même les startups les plus idéalistes ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs si elles ne se positionnent pas pour un financement d’investissement quelconque. Ces investissements sont généralement basés sur le rendement financier potentiel d’une acquisition ou d’une offre publique ultérieure.
À chaque étape du cycle d’investissement, vos investisseurs et partenaires commerciaux examineront votre personnel, votre technologie et vos opérations. Un programme robuste de propriété intellectuelle (PI) garantira que les efforts de votre personnel appartiennent à votre entreprise, que votre technologie est à l’abri du vol ou de la copie et que vos opérations (telles que l’image de marque, la bonne volonté et les relations avec les clients) sont protégées des escrocs. En bref, une bonne stratégie de propriété intellectuelle ajoute de la valeur à votre entreprise, la propriété intellectuelle est un investissement et non un coût si elle est bien gérée.
Adopter les meilleures pratiques
Les fondateurs pensent souvent à la propriété intellectuelle en termes de droits de monopole, tels que les brevets et les enregistrements de marques. En fait, pratiquement tous les accords initiaux qu’une entreprise signera, que ce soit avec des fondateurs, des employés, des sous-traitants, des partenaires commerciaux, des fournisseurs ou des clients, auront un élément fondamental de propriété intellectuelle. Une reconnaissance établie de la propriété intellectuelle dans vos systèmes et vos pratiques commerciales, de la création au financement, déterminera si les avantages de vos efforts de création d’entreprise profiteront à votre entreprise, à d’autres entreprises ou au grand public.
Voici ce qu’est la propriété intellectuelle :
Des accords appropriés peuvent être fournis par votre entreprise ou votre conseiller en propriété intellectuelle. En pratique, les entreprises en démarrage sont généralement en mesure d’obtenir des conditions de propriété intellectuelle pragmatiques de la part des employés et des entrepreneurs, tandis que les grandes entreprises bien établies tentent souvent d’imposer des conditions de propriété intellectuelle défavorables aux entreprises en démarrage.
Acquérir des actifs PI
Vous pourriez vous demander: pourquoi aborder les meilleures pratiques PI avant de présenter les différents types d’actifs PI et comment ils sont acquis ? La réponse simple est que les entreprises acquièrent automatiquement la plupart de la propriété intellectuelle en suivant ces meilleures pratiques. En ce qui concerne la propriété intellectuelle qui nécessite l’octroi de droits par une agence gouvernementale (par exemple, des brevets) ou qui est renforcée par une telle approbation (par exemple, marques, droits de conception et parfois droits d’auteur), le respect de ces meilleures pratiques établit la base de l’enregistrement.
Pour chacun des quatre principaux types de propriété intellectuelle, le tableau fournit des exemples d’objets protégés, la manière dont les droits de propriété intellectuelle sont acquis et des considérations internationales.
En supposant qu’une entreprise établisse et maintienne les meilleures pratiques en matière de propriété intellectuelle, l’étape suivante consiste à établir une stratégie de sécurisation de la propriété intellectuelle par des brevets, des enregistrements de marques, des enregistrements de droits d’auteur, des droits de conception et des enregistrements de noms de domaine. Cette stratégie variera en fonction du domaine technologique, du type d’entreprise et du financement disponible.