La recherche d’emploi peut être une situation stressante, le marché du travail est concurrentiel, une erreur involontaire peut vous empêcher d’obtenir une excellente opportunité d’emploi.
Voici quatre conseils pour vous aider à éviter les pièges courants que font beaucoup de gens lorsqu’ils cherchent un emploi, afin que vous puissiez être embauché plus rapidement.
Savoir ce qu’on veut
Avant de commencer votre recherche, il est essentiel de définir ce que vous voulez, d’affiner votre recherche à un maximum de cinq intitulés de poste. Pour vous aider à déterminer quel rôle vous recherchez; quelles responsabilités aimez-vous, quel est votre emploi du temps, quels sont vos intérêts, vos compétences antérieures et où voulez-vous vous voir dans cinq ans.
En répondant à ces questions, vous pourrez définir le type de rôles que vous recherchez. Une fois que vous avez élaboré un guide pour les postes que vous recherchez, vous pouvez commencer à rechercher des emplois de location immédiats près de chez vous.
Adapter son CV à la description du poste
Bien que cela puisse prendre du temps, adapter votre CV et votre lettre de motivation à l’emploi pour lequel vous postulez vous permettra de vous démarquer. Soumettre le même CV et la même lettre de motivation semble que vous n’êtes pas enthousiaste et que vous postulez simplement pour chaque emploi qui se présente sur votre chemin.
Voici des conseils en vidéo :
Lors de l’examen des descriptions de poste, portez une attention particulière aux mots-clés et aux expressions qu’ils utilisent, ainsi qu’aux compétences qu’ils recherchent. Vous obtiendrez plus de traction si vous retravaillez ces mots et ces phrases dans votre CV. La plupart des recruteurs recherchent des personnes possédant un ensemble de compétences spécifiques, donc si votre CV indique clairement que votre spécialisation correspond à la description du poste, il y a plus de chances que vous passiez au tour suivant.
Passer en revue ses médias sociaux
Avant de commencer votre recherche d’emploi, vous devez revoir votre empreinte sur les réseaux sociaux. Les employeurs et les recruteurs examineront votre compte de médias sociaux pour examiner le contenu. S’ils trouvent quelque chose d’inquiétant, cela peut compromettre vos chances d’obtenir le rôle.
Tout d’abord, vous voudrez peut-être vérifier que tous vos comptes sont définis comme privés, puis lorsque vous les examinez, s’il y a quelque chose qui pourrait être perçu comme défavorable, envisagez de le supprimer. Assurez-vous que le contenu de vos plateformes de médias sociaux est une bonne représentation de vous, réfléchissez à la façon dont un futur employeur pourrait le regarder.
Recherche sur l’entreprise
En plus du professionnalisme et de l’enthousiasme, connaître l’entreprise pour laquelle vous cherchez à travailler fera une grande différence pour que vous obteniez ou non le poste. Assurez-vous que vous recherchez l’entreprise et expliquez comment vous serez un atout pour eux.
Cela montrera que vous avez de l’initiative et que vous ferez un effort supplémentaire pour prouver que vous avez raison pour le rôle. Non seulement la recherche préliminaire vous aidera à vous démarquer sur le papier, vous aidera à être plus à l’aise et plus confiant dans le processus d’entrevue.