S’occuper de ses enfants tout en menant une vie professionnelle est un grand challenge à relever quotidiennement pour les femmes. Les chiffres mis en avant dernièrement prouvent que la disparité entre les deux sexes opposés au sein d’un couple avec enfant semble toujours bel et bien présente. Les statistiques montrent en effet que 45 % des femmes actives certifient que les conséquences de la maternité sur leur vie d’employé sont bien présentes et de leur côté, seulement 23 % des hommes témoignent cette affirmation.
Moins de mères actives professionnellement
L’Institut national des statistiques et des études économiques a révélé à travers une étude que les femmes qui ont des enfants à charge sont moins présentes sur le secteur de l’emploi par rapport à celles qui n’ont pas encore enfanté. Concernant les hommes, les chiffres montrent une contradiction importante par rapport au statut féminin. Les pères de famille sont aujourd’hui ceux qui occupent le plus un emploi stable par contre les célibataires ou hommes sans enfants sont moins actifs professionnellement.
Le secteur ouvrier démontre parfaitement cette situation. Plus de 74 % des femmes qui y sont employées n’ont pas d’enfant à charge tandis que seulement 54 % ont des responsabilités familiales à côté de leur travail. Cependant au niveau des postes cadres, la différence est moins importante avec une représentation de 4 points de plus pour les femmes sans enfants. En outre, la catégorie socioprofessionnelle a également son mot à dire dans l’inégalité conjugale.
Contrainte de temps important
Trouver un bel équilibre entre ces deux mondes bien différents est un vrai défi pour la majorité des personnes actives. Selon les 61 % de Français ayant conscience du challenge dont ils doivent faire face quotidiennement, le plus grand obstacle est le manque de temps ce qui rend la gestion difficile. Les longues journées de travail ; les horaires décalés ou imprévisibles ; le trajet important à effectuer pour rallier maison-travail maison voire l’incompréhension des collaborateurs sont les causes les plus mentionnées par les témoins.