La crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus affecte l’économie mondiale. Les grandes entreprises, les multinationales, les PME et les TPE subissent les effets de la récession. La demande d’un crédit destiné aux professionnels représente une solution incontournable pour la reprise des activités. L’intervention d’un courtier est indispensable pour trouver l’offre de prêt la plus adaptée à la situation de l’entreprise.
Courtier Strasbourg fournit des prestations d’accompagnement de proximité et personnalisé pour permettre aux entreprise de toute envergure de trouver l’offre de prêt la plus adaptée à leurs besoins.
Les différents types de prêt destinés aux entreprises
Les entreprises ont le choix entre 3 types de prêts, octroyés par une banque ou un organisme de prêt spécialisé :
Le crédit professionnel
Il s’agit d’un contrat de prêt destiné aux entreprises dont les modalités de remboursement (fréquence, durée, ..) et les taux d’intérêt sont fixées à l’avance. Pour obtenir un prêt professionnel, l’entreprise demandeuse doit souscrire à un contrat d’assurance-crédit professionnel.
Le crédit professionnel convient pour différents types de financement et peut, ainsi, être utilisé à comme fonds de roulement, pour régler les dettes de l’entreprise, pour compléter le salaire des employés, … .
Le crédit bail ou leasing
Le leasing ou crédit de bail est octroyé par une société financière spécialisée appelée le crédit bailleur qui achète un bien d’équipement (bien immobilier, machines, …) à mettre à la disposition de l’entreprise demandeuse de prêt, en échange du versement d’une rente sur une période déterminée à l’avance. A la fin du contrat, l’entreprise a le choix entre rendre le bien au crédit bailleur, acquérir définitivement le matériel pour une somme fixée lors de la signature du contrat et renouveler le contrat de location.
Le crédit-bail est destiné aux entreprises qui sont en plein lancement de leurs activités et/ou qui doivent investir dans l’achat d’un matériel spécifique pour développer leurs activités ou en vue d’une relance de leurs activités.
L’affacturage ou factoring
L’affacturage est un service proposé par un organisme de crédit dédié. Il s’agit d’un système de financement et de recouvrement des créances. Concrètement, l’affactureur peut suggérer 3 types de services ou les combiner, à savoir :
- Assurer la gestion des factures et la relance des clients débiteurs pour le compte de l’entreprise. Le contentieux est également pris en charge par l’organisme de crédit dans le cas d’un non-paiement,
- Avancer le montant des factures impayées pour permettre à l’entreprise de disposer des fonds de roulement nécessaire pour poursuivre ses activités en attendant que les clients débiteurs règlent leurs créances. L’entreprise doit restituer les sommes mises à sa disposition dès qu’elle reçoit les paiements. En cas de non-paiement, l’entreprise supporte la dette auprès de l’affactureur,
- Assurance crédit professionnel.
Les procédures pour obtenir un prêt professionnel
Le chef d’entreprise doit soumettre un dossier de demande de prêt professionnel qui constitue une preuve de sa solvabilité. Le dossier doit contenir :
- L’extrait Kbis,
- le Business plan,
- le devis ou les factures des investissements envisagés,
- le plan de financement détaillé.
Après étude du dossier, le banquier ou le responsable chargé du dossier au sein de l’organisme de crédit convoque le chef d’entreprise pour un entretien. Cette étape est déterminante dans le cadre de la prise de décision de l’établissement financier.
Solliciter les prestations d’un courtier permet au chef d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement dans la constitution du dossier de demande de prêt et de disposer des meilleurs conseils pour obtenir le prêt professionnel rapidement et facilement.
3 Replies to “Entreprises face au coronavirus : obtenir un prêt professionnel pour faire face à la crise financière”