Se préparer efficacement en vue d’un entretien d’embauche en visioconférence

Les mesures de confinement décrétées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus ont occasionnés des réformes importantes au sein de l’entreprise. Le processus de recrutement a notamment connu des réformes importantes. L’entretien à distance s’est notamment généralisé.

La nouvelle organisation des entreprises face à la crise sanitaire de la Covid-19

Les entreprises ont dû adopter une organisation adaptée aux circonstances de la crise sanitaire mondiale pour pouvoir poursuivre leurs activités. Les effectifs dans les locaux sont considérablement réduits. Les employés affectés aux tâches administratives travaillent désormais à distance, depuis leur domicile.

Le service du recrutement a aussi connu une révolution importante. Les offres d’emploi sont diffusées exclusivement sur le web. Les intéressés sont tenus de faire parvenir leurs dossiers de candidature par email aux responsables des Ressources Humaines. Le dépôt des documents dans les bureaux des sociétés est strictement interdit pour minimiser la circulation dans les locaux et éviter la transmission des papiers. Ces supports font partie des principaux vecteurs du virus. Après sélection des dossiers, les recruteurs contactent, comme à l’accoutumée, les candidats retenus par téléphone. La plus importante transformation se situe au niveau de l’entretien d’embauche. La rencontre entre le recruteur et le candidat se fait désormais en visioconférence.

Les points à considérer pour réussir un entretien en visioconférence

L’entretien en visioconférence exige davantage de préparation qu’une rencontre classique avec le recruteur. Voici les points à considérer sérieusement :

Le matériel

Le candidat doit, avant tout, veiller à disposer de tous les équipements nécessaires pour établir la communication à distance. Le candidat doit s’assurer de la qualité et de la fiabilité de la connexion à Internet. Par ailleurs, le candidat doit se renseigner sur la plateforme à utiliser pour établir la communication. Cela lui permettra de créer un compte et de tester les différentes fonctionnalités à l’avance s’il ne connait pas l’outil.

Il est absolument recommandé de faire un essai de chacun des appareils de l’ensemble du dispositif avant le jour-J.

L’identité du recruteur, la date et l’heure

Le candidat n’a pas à vérifier l’adresse de l’entreprise. Toutefois, il doit s’informer sur le nom et veiller à bien retenir le pseudo de son interlocuteur sur Skype (ou autre plateforme de communication à utiliser). Il doit aussi penser à communiquer son pseudo au responsable et confirmer la date et l’heure de l’entretien.

L’endroit

Le candidat doit installer tout son matériel dans une pièce où il peut être tranquille pendant toute la durée de la communication. L’endroit doit être parfaitement couvert par le réseau web pour éviter les coupures de la communication durant l’entretien. La luminosité est aussi un critère important, à tenir en compte.

L’entretien est une occasion pour le recruteur de rencontrer le candidat. Les expressions du visage et la gestuelle sont aussi importantes que l’élocution pour l’évaluation du profil de l’intéressé. Les images retransmises doivent être de qualité idéale pour permette au responsable de la société de cerner parfaitement la personnalité du candidat. Il est conseillé d’installer un éclairage supplémentaire, si besoins, pour une qualité optimale.

La présentation

Le candidat doit être apprêté : en tenue de travail, avec une coiffure adéquate. La préparation physique est pratiquement la même que pour un entretien classique en face à face.

Le déroulement de l’entretien d’embauche à distance

L’entretien en visioconférence se déroule exactement comme un entretien traditionnel, suivant les étapes ci-après :

  • accueil,
  • introduction du candidat,
  • présentation du recruteur, de l’entreprise et la description du poste proposé,
  • échanges autour des expériences et de la motivation du candidat,
  • conclusion de l’entretien.

La seule différence est que le candidat doit établir la connexion, en appelant son interlocuteur, à l’heure pile convenue.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *