Métiers du BTP : les emplois les plus recherchés

Si vous avez déjà pensé à entrer dans l’industrie de la construction pour poursuivre votre carrière, le moment est peut-être venu de réfléchir sérieusement à cela. L’industrie connaît une croissance considérable et les entreprises recherchent une main-d’œuvre qualifiée dans le BTP pour répondre à leurs besoins en matière d’emploi.

Les emplois dans le domaine du bâtiment sont nombreux. Ces professionnels peuvent se charger de divers travaux qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Ainsi, si vous envisagez de vous lancer dans le secteur du BTP, vous pouvez en savoir plus sur les métiers du bâtiment ici.

Directeur des travaux

Le travail d’un directeur des travaux est un mélange de travail de bureau et de terrain. Les tâches assignées à un directeur des travaux comprennent le recrutement de travailleurs qualifiés, l’obtention de permis, la mise à jour des clients sur le développement du projet, la planification et l’administration.

Le responsable travaille en collaboration avec les architectes et les ingénieurs pour s’assurer que le projet est réalisé à temps avec un budget prédéfini.

Contrôleur des coûts

Les contrôleurs de coûts sont responsables du calcul et de l’analyse des coûts des projets, de la soumission et de la sécurisation des contrats pour les projets. Ils assurent également le suivi efficace de la distribution des fonds tout au long du cycle de vie du projet.

La plupart des entreprises exigent qu’un contrôleur des coûts ait au moins un diplôme spécifique en gestion de la construction, en génie ou en sciences du bâtiment. Une compréhension avancée de la finance et de la budgétisation est indispensable dans tous les secteurs.

Les métiers de la plomberie

Les plombiers installent les systèmes de chauffage central et la tuyauterie. Les systèmes de chauffage peuvent être alimentés au mazout, au gaz, à l’électricité ou à un combustible solide. Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, ces professionnels sont très recherchés.

D’ailleurs, ils peuvent en outre réaliser des travaux d’entretien. La plupart des plombiers travaillent directement pour une entreprise de plomberie, tandis que d’autres, sont des travailleurs indépendants. Les plombiers travaillent en équipe ou seuls. Il est essentiel d’avoir des bonnes qualifications pour opérer dans ce domaine.

Les métiers de la menuiserie

Les charpentiers et les menuisiers préparent et mettent en place la plupart des parties en bois des bâtiments, des planchers et des toits aux fenêtres et aux portes. Ils utilisent des outils de menuiserie très spécialisés et travaillent sur de nombreux types de bois.

Ils travaillent souvent en équipe et doivent être capables de réaliser des mesures précises. Des aptitudes mathématiques sont parfois nécessaires. Généralement, ils doivent être aussi bons avec leur tête qu’avec leurs mains.

Un vitrier

Certes, il s’agit d’un métier qui semble ne pas avoir sa place dans cette liste. Et pourtant, le vitrier est un professionnel essentiel dans toute construction ou rénovation. C’est un professionnel de la découpe. Il façonne et installe tous les luminaires en verre d’un bâtiment.

Un vitrier travaille à l’intégration de tout le verre à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. Alors que les bâtiments évoluent pour intégrer plus de verre et un apport de lumière naturelle, les vitriers voient une croissance considérable de l’emploi au cours des 10 prochaines années.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *