Comment les marques peuvent transformer les clients en influenceurs ?

Non, ce n’est pas l’intrigue d’une comédie romantique, nous parlons du secret d’un marketing d’influence plus authentique, de la mine inexploitée de personnalités qui contiennent les plus fervents défenseurs de votre marque, les influenceurs de votre clientèle !

Dans le monde d’aujourd’hui, il est prudent de supposer que les consommateurs ont une certaine forme de médias sociaux… et rien n’empêche une marque avisée de trouver et d’engager les plus influentes d’entre elles. Avec l’avènement des influenceurs, il est plus facile que jamais de sélectionner des défenseurs organiques directement à partir d’une base de clients.

Travailler avec des clients influents

Dans le marketing d’influence, il est courant de laisser les données démographiques des clients (telles que ce qui est disponible via Google Analytics) informer la sélection des influenceurs. Le but est de choisir un influenceur qui a des followers dans votre public cible. Pourtant, le principal avantage de travailler avec des influenceurs de votre clientèle est que vous êtes assuré de travailler avec quelqu’un qui attire vraiment votre public cible.

À la fois en termes de démographie (des choses comme l’âge, le sexe, la localisation) mais aussi psychographiques (l’état d’esprit et les affinités de votre client). Ils sont un après tout!  L’objectif est de vous aider à identifier et à atteindre votre prochaine génération d’ambassadeurs de marque.

La perspicacité

En tant que créateurs de tendances et clients appréciés, les influenceurs sont certainement quelqu’un à qui apprendre. Ils peuvent offrir une perspective sur où votre marque brille, où elle pourrait s’améliorer et comment elle vit dans le monde.

Voici des conseils simples en vidéo :

Nous avons constaté que travailler avec des influenceurs qui ont déjà approuvé une marque (de manière organique) offre plus de polyvalence en termes de partenariats. Il existe un terrain d’entente étendu pour l’apprentissage mutuel. Les spécialistes du marketing devraient profiter de l’occasion pour vraiment entrer dans leur tête: encourager les commentaires, en savoir plus sur leur style de vie et créer un meilleur profil de leurs clients dans le processus.

Les clients donnent accès à des communautés plus petites et plus soudées

Tout le monde prêche la « communauté » de nos jours, mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Les petites communautés en ligne (comme la messagerie de groupe, les sondages d’abonnés, le marquage d’amis dans les publications…) sont le plus souvent la véritable source d’inspiration pour la prise de décision des consommateurs.

En tant que marque, il peut être difficile d’exploiter ces zones de contact sombres. Ils sont pratiquement intouchables ! C’est pourquoi il est essentiel de trouver et d’encourager les défenseurs des marques biologiques qui peuvent faire le gros du travail à votre place. Ce sont eux qui entameront le dialogue dans les sphères privées de la communication Internet… l’épine dorsale invisible de l’engagement des médias sociaux.

Choisir les influenceurs qui soutiennent déjà votre marque

Cela signifie que travailler avec des influenceurs clients peut réduire le temps consacré à la sensibilisation, accélérer le processus de recrutement et améliorer le retour sur investissement, car les offres monétaires peuvent être complétées par des échantillons/expériences de marque convoités.

Même s’ils n’ont pas aimé votre produit ou service la première fois, il est possible de les reconvertir via une communication individuelle. Tout cela montre simplement qu’une relation préexistante est pleine de potentiel pour les marques délicates.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Comment les marques peuvent transformer les clients en influenceurs ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *