Que vous possédiez une grande entreprise d’externalisation de logiciels ou que vous soyez graphiste indépendant, la façon dont vous gérez votre temps a un impact énorme sur votre réussite, votre bonheur et votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Bien qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux types de travailleurs indépendants, les deux sont responsables envers les autres, y compris les employés, les clients, les partenaires et les fournisseurs. Ils ont tous deux de nombreux rôles et tâches à accomplir. Et ils sont tous les deux responsables de la façon dont ils passent leur temps.
Pour ces raisons, et d’autres dont nous parlerons ci-dessous, la gestion du temps est très importante lorsque vous travaillez pour vous-même. Les pires scénarios pour ceux qui ne le font pas bien incluent des délais manqués, des affaires perdues, un sentiment de débordement et le non-respect de leurs obligations personnelles et professionnelles.
Vous portez de nombreux chapeaux
En tant que propriétaire d’une grande entreprise, vous pouvez avoir des personnes ou des équipes entières dédiées à des activités telles que la finance, le marketing et les ventes. Et ils pourraient être très bons dans ce qu’ils font. Mais vous devez tout de même vous prendre en main et vous assurer qu’ils répondent à vos attentes et à celles des autres parties prenantes.
Voici d’autres conseils à considérer :
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou solopreneur, vous effectuez probablement plusieurs de ces tâches vous-même. Vous pouvez gérer votre propre site Web, effectuer votre propre comptabilité, promouvoir vos produits ou services et gérer les contrats et les factures. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous n’avez pas de temps à perdre.
Conseils pour gérer vos équipes ou vos rôles :
- Consacrez du temps à chaque tâche. Pensez à tous vos rôles ou équipes et attribuez une valeur à chacun. Créez un temps approprié dans votre emploi du temps à y consacrer chaque semaine.
- Utilisez des outils d’assistance. Utilisez une application de calendrier comme Google Agenda pour créer des plages horaires répétitives. Utilisez un code couleur pour vous aider à voir en un coup d’œil à quoi ressemble votre emploi du temps à un moment donné.
- Recrutez de l’aide. Connaissez vos limites et quand il est temps d’appeler à l’aide. Par exemple, vous pourrez peut-être créer votre propre site Web. Mais voulez-vous vraiment passer le temps qu’il faudrait pour le faire ?
Vous devez prioriser
Lorsque vous êtes en affaires pour vous-même, vous prenez de nombreuses décisions. L’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre est de savoir quelles activités valent la peine d’être faites et lesquelles ne le sont pas.
Par exemple, vous pouvez avoir pour objectif d’étendre votre présence sur les réseaux sociaux. Mais avez-vous vraiment besoin d’être sur tous les sites de médias sociaux ? Faites des essais pour savoir d’où vous tirez le plus d’affaires et augmentez vos efforts là-bas.
Conseils pour hiérarchiser les tâches :
- Ne perdez pas de temps quand ce n’est pas nécessaire. Par exemple, répondre aux appels d’offres peut prendre du temps, alors ne répondez qu’à ceux qui conviennent vraiment à votre entreprise.
- Utilisez les KPI. Les indicateurs de performance clés (KPI) vous permettent de savoir où vous devez corriger le cours.
- Gérez votre temps. Vous pensez peut-être que vous savez comment vous passez votre temps, mais le savez-vous vraiment ? Utilisez un outil de suivi du temps et exécutez des rapports afin de voir objectivement où vous passez votre temps.
Une réponse pour “Pourquoi la gestion du temps est si importante lorsque vous travaillez pour vous-même ?”