Les réseaux sociaux font depuis longtemps partie de nos vies en ligne. Leur influence traverse de nombreux domaines de notre société, des arts et de la culture, de la religion et de la politique, des questions ethniques et de diversité, et bien sûr, des questions d’argent.
Notre intérêt pour l’économie et son impact sur notre quotidien a été démontré plus d’une fois par la popularité de grands forums de discussion comme SpaceX. Son fondateur, Elon Musk, dont les publications sur les réseaux sociaux ont la capacité de modifier les cours des actions de différentes entreprises, en est un exemple classique. Cet article examine les cas d’augmentation artificielle de la demande des influenceurs et pose la question de la nécessité de les réguler.
Examinons l’un des événements les plus dramatiques sur le marché boursier américain, à savoir, la vague d’investissements provoquée par la société américaine de jeux vidéo jusque-là banale, GameStop Corp. Presque du jour au lendemain, les cours des actions de l’entreprise ont grimpé en flèche, en grande partie grâce aux utilisateurs de Reddit.
Le boom de GameStop
Alors, comment se fait-il qu’un détaillant de jeux vidéo, de consoles et d’accessoires plutôt indescriptible ait soudainement été un jour au sommet de son art, si vous me permettez le jeu de mots, et le lendemain, ses bénéfices en baisse l’ont vu s’effondrer pendant six années consécutives ? Dans son cycle de vie d’essor puis de quasi-effondrement, GameStop a dû fermer plus de 400 de ses points de vente aux États-Unis en 2020.
Voici une vidéo expliquant la croissance de cette marque :
Vous voyez, la société était devenue très populaire auprès des vendeurs à découvert de Wall Street. Les fonds d’investissement ont été fixés trop haut, trop vite, ce qui a inévitablement provoqué un affaiblissement des actions GameStop. La société de négoce FactSet a conféré à l’entreprise le titre ignominieux de « leader de la baisse des taux sur le marché boursier américain ».
Tout au long de 2020, GameStop a été à la hauteur des prévisions des experts. Ses actions ont chuté de 15 % en avril, de 12 % en mai, puis de 28 % et 27 % en juin et juillet, respectivement. Puis est venu un changement radical sur Reddit.
L’effet Musk
Elon Musk n’a pas reculé et a laissé tout se produire. Oh non. Il s’est joint aux discussions sur le site Web, laissant un lien vers la communauté et faisant référence au mème populaire des Stonks. Un Tweet sur Entrepreneur a encore stimulé la hausse des prix de GameStop. Les actions de la société ont immédiatement augmenté de 90 % et valent maintenant 230 dollars. Bien sûr, ce n’était ni la première fois ni la dernière que Musk aidait à provoquer une volatilité commerciale supplémentaire.
Considérez un événement début janvier. WhatsApp a annoncé des modifications à sa politique de confidentialité, ce qui a provoqué un mécontentement massif des utilisateurs. Musk, sur son Twitter, a exhorté les abonnés à utiliser le messager Signal de WA.
Un seul message sur Twitter a déclenché la hausse des actions d’une petite entreprise au nom similaire, Signal Advance, qui vend des dispositifs médicaux. En conséquence, ses actions ont grimpé de 1100 % ! Dans le même temps, le messager lui-même n’est pas coté en bourse, ayant le statut d’association à but non lucratif.
Une réponse pour “Comment les influenceurs dirigent les principaux investissements des entreprises ?”