Votre entreprise doit être financièrement agile. Sans cette capacité, vous ne pourrez pas apporter de changements et d’ajustements rapides comme le marché l’exige. Cela signifie que vous pourriez manquer certaines des mises à jour les plus importantes de votre entreprise au fil du temps. Si vous voulez acheter de nouveaux bâtiments, par exemple, vous devez être prêt lorsque le marché est bon.
Vous devez également tenir compte des périodes de vaches maigres et de la manière dont les finances de votre entreprise pourraient être affectées si les ventes ralentissaient. Avez-vous l’agilité pour passer à travers cela ? Sinon, vous pourriez constater que votre entreprise patauge ou même est forcée de fermer. Mais il ne doit pas en être ainsi. Votre entreprise peut sortir de ce cycle en gérant correctement ses liquidités.
L’agilité financière nécessite des actifs liquides
Afin d’être aussi agile financièrement que possible, vous devez vous concentrer sur le niveau de liquidité dont vous disposez. Grâce à une saine gestion des liquidités, votre entreprise fonctionnera mieux. Vous saurez à tout moment ce que vous avez en liquidités et vous saurez également comment faire des ajustements qui créeront plus de liquidités si vous en avez besoin.
Voici des conseils pour mieux gérer ses actifs :
Certains actifs sont plus facilement rendus liquides que d’autres, donc conserver le bon type d’actifs et une bonne combinaison d’entre eux peut également faire une différence significative dans la gestion de vos liquidités. Mais comment déterminez-vous quel niveau d’actifs de votre entreprise doit être liquide et ce qui n’a pas besoin de l’être ?
La réponse réside dans le type d’actifs que vous possédez et le type d’entreprise que vous dirigez. Tous les types d’entreprises ne se développent pas au même rythme, et certaines ont besoin d’un meilleur accès à des actifs plus importants que d’autres. Si vous travaillez à domicile ou si vous avez une entreprise virtuelle, la gestion de vos liquidités sera probablement plus facile qu’une entreprise physiquement basée et en pleine expansion.
Disposer de données en temps réel signifie de meilleures décisions financières
Un autre aspect de la gestion correcte des liquidités de votre entreprise consiste à disposer de données en temps réel pour prendre des décisions judicieuses. Lorsque vous voyez tout en temps réel, il vous est beaucoup plus facile de reconnaître les problèmes et les opportunités. Sinon, les données que vous utilisez pourraient être anciennes et obsolètes. Les aspects financiers de votre entreprise et de son industrie et de son marché environnants peuvent changer rapidement.
Si vos données datent de plusieurs jours ou semaines, vous ne disposez pas des bonnes informations pour prendre des décisions importantes. Au lieu de cela, vous devinerez trop en fonction de ce qui s’est passé dans le passé, ce qui n’est pas la direction dans laquelle vous voulez regarder. Lorsque vous disposez d’une forte visibilité et de bonnes données en temps réel, la gestion du niveau de liquidité de votre entreprise devient une seconde nature.