Selon un rapport publié à la fin de 2019, le marché mondial de l’e-learning en entreprise valait près de 14 milliards d’euros en 2017 et augmentera de 15 % par an pour atteindre plus de 49 milliards d’euros en 2026. Les spécialistes du secteur parlent de cette croissance rapide comme étant due à plusieurs facteurs clés.
Même si ces chiffres ont été publiés avant le coronavirus, le marché de la formation en ligne continue de prospérer après la pandémie. Compte tenu de sa nature même, cette méthode va connaître une popularité grandissante.
Quels sont les avantages ?
Même si des technologies telles que l’IA ne remplaceront jamais l’élément humain, les avantages pour l’employeur et l’employé sont considérables. Le marché de la formation en ligne a dû progresser rapidement en raison du Covid-19. Les fournisseurs ont dû affiner et mettre à jour leurs offres. Cela s’explique par la forte augmentation de la demande. Les gens ont ainsi pu accéder à une variété d’options de formation en ligne plus sophistiquées et diversifiées.
Ci-dessous une vidéo relatant le développement de la formation en ligne durant le confinement :
Des technologies comme Google Hangouts et Zoom ont été adoptées par les utilisateurs et les fournisseurs pour permettre une formation collaborative. Avec le travail à domicile, la formation en ligne est devenue la norme. Elle assure la continuité si un futur confinement devait avoir lieu. Elle reflète aussi l’évolution vers des modes de travail plus flexibles. Cela signifie un accès facile à la formation.
Le futur de la formation en ligne
Malgré l’opportunité et les chiffres encourageantes, c’est toujours une industrie difficile avec de nombreux secteurs et individus touchés. Les fournisseurs de formation doivent donc continuer à innover. Cela les aidera à atteindre leur part de marché. Le contexte économique actuel va les encourager à se tourner vers des solutions plus abordables. Les programmes les plus demandés seront ceux qui fourniront de nouvelles compétences ou la possibilité d’améliorer les compétences existantes. L’accent sera aussi mis sur les formations de courte durée. Cette méthode permet de maximiser le retour sur le temps passé. Un autre domaine de demande sera la formation en milieu de travail. Les entreprises prennent conscience de l’importance de la formation des employés pour leur productivité.
Les nouvelles technologies constituent un autre facteur déterminant de l’avenir de la formation en ligne. L’IA, la réalité augmentée, la robotique et la blockchain vont connaître une augmentation significative des dépenses d’ici 2025. Les plus grands développements auront lieu dans l’application de l’AR et l’IA dans le domaine de la formation en ligne.
Le secteur juridique en plein essor
Le monde du travail a été bouleversé par la crise sanitaire. Cela a encouragé les organisations et les individus de tous les secteurs à changer leur plan d’action. Beaucoup essaient de se doter des compétences et des qualités nécessaires pour leur avenir professionnel.
Pour les personnes du secteur juridique, l’accent est mis sur les compétences non techniques. Il est essentiel pour ce groupe de professionnels de relever le défi qui les attend. Cela les aidera aussi à rester compétitifs sur le marché.
2 Replies to “La formation en ligne : quelle est la prochaine étape ?”