L’année 2020 avait été une courbe que personne ne prévoyait. L’un des plus grands défis pour les entreprises du monde entier était peut-être le changement brutal vers un système de travail entièrement à distance. Il a radicalement remodelé notre façon de travailler, de collaborer et de communiquer. Le scénario actuel a vraiment rétabli le fait que la transformation numérique est plus qu’un simple mot à la mode d’entreprise. Il est là pour rester.
Avec l’avènement de la transformation numérique, la nature même du travail évolue. Les utilisations importantes de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de l’automatisation et de la numérisation avaient donné lieu à des débats sur le remplacement des machines dans le futur.
Mais ce n’est pas entièrement, sinon totalement, faux. Les gens constitueront toujours une partie indispensable de toute organisation. Alors que les entreprises devront toujours être axées sur les personnes pour garantir de bons résultats commerciaux, il y aura un changement important dans les rôles des employeurs et des employés.
Le recrutement
Les circulaires, les annonces dans les journaux ou même les sites traditionnels de portail d’emploi ne sont pas tout à fait l’endroit où ces personnes recherchent un emploi. En cette ère de transformation numérique, les cinq dernières années ont vu une augmentation spectaculaire du concept d’approcher les recruteurs ou de trouver un emploi grâce à l’utilisation de sites de réseaux sociaux tels que LinkedIn. De plus, il y a eu une augmentation du nombre d’entreprises qui utilisent la popularité d’Instagram pour publier des annonces de recrutement qui attirent la nouvelle main-d’œuvre générationnelle vers des stages et des emplois de débutant.
Voici une vidéo parlant de la transformation numérique des entreprises :
Comme dans tous les autres aspects organisationnels, l’embauche est censée être plus facile, plus rapide, pratique et bénéfique à l’ère numérique. La montée en puissance de la transformation numérique a assuré la demande de talents qualifiés tout en garantissant que ces meilleurs talents savent qu’ils sont en demande en ce moment. Ainsi, il a considérablement augmenté le nombre d’options qui s’offrent à eux.
Plus d’autonomisation
Comme mentionné précédemment, la transformation numérique a vu les débats et les préoccupations concernant les emplois des travailleurs devenir obsolètes. Cela a conduit les employés à avoir du mal à réévaluer la sécurité de leur emploi et, par conséquent, à hésiter à se réchauffer avec l’idée de transformation numérique.
Peut-être que le plus grand défi auquel les entreprises seront confrontées est la transition en douceur vers un lieu de travail amélioré numériquement tout en garantissant que l’efficacité de la main-d’œuvre est toujours maintenue. Une stratégie clé que les employeurs devraient utiliser est de soutenir l’idée de responsabiliser leurs employés.
L’autonomisation donnerait au lieu de travail la possibilité de se sentir maître de son travail. Les employés devraient se voir attribuer des rôles clés dans la mise en œuvre des changements organisationnels, en particulier ceux concernés par la numérisation. Les employés doivent avoir leur mot à dire sur les aspects du lieu de travail où la numérisation doit être appliquée. De plus, les bons dirigeants veillent de manière proactive à ce qu’il existe suffisamment d’opportunités de formation et de développement pour enseigner aux employés comment travailler parallèlement aux innovations technologiques pour garantir des résultats commerciaux optimaux.
Une réponse pour “Comment la transformation digitale change les attentes des employés ?”