Le marché de la gamification est à la hausse depuis cinq ans. Selon Statista, la valeur estimée du marché pour 2021 est de plus de 11 milliards de dollars. Ce nombre devient encore plus impressionnant si vous le comparez aux valeurs de 2016, à l’époque, la gamification valait environ 5 milliards de dollars.
Le e-learning est le principal secteur des applications de jeu. Les enquêtes sur les lieux de travail montrent que 89 % des utilisateurs sont plus motivés à faire une tâche ennuyeuse si elle est ludifiée. Cela signifie que la majorité des employés seraient plus efficaces si leur processus d’apprentissage était plus ludique.
La gamification, en réalité, est assez facile à exécuter. Les entreprises et les établissements d’enseignement n’ont pas besoin de construire des stimulateurs 3D complexes pour rendre le processus d’apprentissage plus engageant. Jetons un coup d’œil à des options plus pratiques mais non moins efficaces.
Badges
Le moyen le plus simple de motiver un utilisateur à continuer à apprendre est d’attribuer un certain statut. Un tel élément de gamification est facile à concevoir et à développer.
Voici quelques exemples en anglais :
Avec un investissement minimal en temps et en ressources, vous pouvez obtenir des rendements élevés en termes de motivation et d’efficacité de l’équipe. Pour créer un badge e-learning efficace, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Créez un cadre : tous les badges doivent suivre la même logique, similaire à un classement. Les utilisateurs avec un niveau de compétence inférieur commencent avec un statut bas, mais à mesure qu’ils s’améliorent, leur rang augmente. DuoLingo utilise cette stratégie en donnant aux utilisateurs des «badges de réussite ». Ils sont liés à un jalon particulier, lire votre première phrase, terminer un arbre de compétences…
- Créez des noms convaincants : Les badges doivent donner aux utilisateurs un sentiment de réussite. Vous pouvez être créatif ici. Duolingo a un badge intitulé « Vous savez que ce n’est pas Facebook, n’est-ce pas » et « Freeze ! Tout le monde tape dans vos mains ». De tels noms rendent l’événement d’obtenir une réalisation beaucoup plus intéressant. Les utilisateurs seront impatients de voir au moins le prochain pour voir son nom.
- Encouragez les gens à célébrer leur entreprise dans la communauté : Créez des fils de discussion sur les forums et invitez les gens à parler de leurs réalisations.
Classements
C’est un outil puissant qui crée le sentiment de la salle de classe et motive les utilisateurs à mieux réussir. Contrairement aux systèmes de notation et de notation dans les écoles, les classements ne doivent pas nécessairement être obligatoires. Les apprenants qui ne sont pas motivés par la concurrence ne peuvent tout simplement pas y regarder.
Cependant, ceux pour qui référencer les autres est une motivation, bénéficieront certainement d’un classement clair. C’est également un bon moyen d’impliquer les employés distants dans la communauté, en les intégrant efficacement à une classe virtuelle. La chose la plus importante dans la création et la gestion d’un classement est la transparence. Tous les utilisateurs doivent savoir comment ils sont classés et ce qu’il faut faire pour s’améliorer.
Une réponse pour “Différentes manières d’utiliser la gamification dans le eLearning”