La liste des techniques d’enseignement ne cesse de s’allonger, car il existe de multiples façons pour nous d’acquérir des connaissances. En conséquence, il existe plusieurs techniques qui exploitent ces compétences particulières. Une de ces techniques que je veux partager avec vous est l’apprentissage par la pratique.
Cette technique existe depuis longtemps et elle est étonnamment efficace grâce aux divers avantages qui l’accompagnent. Aussi appelé apprentissage par l’expérience, nous allons partager avec vous nos connaissances sur le sujet, ce que c’est au fond, et pourquoi c’est un outil d’apprentissage si efficace.
Qu’est-ce qu’apprendre par la pratique ?
Apprendre par la pratique est l’idée simple que nous sommes capables d’en apprendre davantage sur quelque chose lorsque nous effectuons l’action.
Par exemple, disons que vous cherchez à jouer d’un instrument de musique et que vous vous demandez comment tous sonnent et se mélangent. Dans la plupart des autres techniques, vous joueriez de l’instrument tout seul dans un studio. Apprendre en faisant à la place vous donne une compréhension de base de la façon de jouer de l’instrument et vous met sur une scène pour jouer un morceau improvisé avec d’autres musiciens.
Voici différente méthodes d’apprentissage :
Une autre façon d’y penser est d’adopter une approche plus active de quelque chose au lieu de l’apprendre passivement. L’argument est que l’engagement actif permet un apprentissage plus approfondi et que ce n’est pas grave si vous faites des erreurs tout en apprenant de celles-ci. Cette mentalité a donné un nouveau nom à cette technique : l’apprentissage par l’expérience.
C’est plus engageant et plus mémorable
Le premier avantage est qu’il est plus engageant et mémorable. Comme cela nécessite une action de votre part, vous ne pourrez pas affaiblir vos performances. C’est important car, traditionnellement, vous appreniez à partir de conférences, de livres ou d’articles, et les apprenants pouvaient facilement lire, ou ne pas lire, le texte et repartir sans aucune connaissance de celui-ci.
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous devez faire ce que vous devez apprendre, il est plus facile de vous souvenir de ces choses. Chaque action offre des expériences d’apprentissage personnalisées, et c’est là que la motivation se construit. Cette motivation est liée à ce qui est appris et ressenti. Il enseigne que l’apprentissage est pertinent et significatif.
Au-delà de cela, cette expérience permet aux apprenants de parcourir le cycle d’apprentissage qui implique des efforts prolongés, des erreurs et une réflexion, suivis d’un raffinement des stratégies.
C’est plus personnel
Découlant de la raison mentionnée ci-dessus, l’apprentissage par la pratique offre une expérience personnelle. Se référant au cycle de l’effort, des erreurs, de la réflexion et du raffinement, ce cycle n’est possible qu’à travers les émotions personnelles, la motivation et la réalisation de la connaissance d’un sujet particulier lié à vos valeurs et idéaux.
Cette connexion est puissante et offre donc une expérience plus riche que la lecture d’un livre ou d’articles comme celui-ci. Ce lien personnel est plus important car il encourage l’exploration et la curiosité des apprenants.
Si vous avez toujours voulu faire un gâteau ou cuisiner un plat unique, vous pouvez lire ou regarder une vidéo. Ou vous pouvez obtenir les ingrédients et commencer à tout parcourir vous-même. Même si vous faites des erreurs maintenant, vous savez mieux quoi faire la prochaine fois que vous l’essayerez. Vous êtes également plus investi dans cela puisque c’est de la nourriture que vous avez préparée avec l’intention de l’avoir.
Une réponse pour “Qu’est-ce qu’apprendre par la pratique et pourquoi est-ce important ?”